Fred Mercier

Comment éviter que vos vitres givrent de l’intérieur ?

Ça vous est déjà arrivé d’entrer dans votre voiture par un froid matin d’hiver pour réaliser que vos vitres étaient complètement givrées... par en dedans?

Givre

Photozi - Fotolia

Ça vous est déjà arrivé d’entrer dans votre voiture par un froid matin d’hiver pour réaliser que vos vitres étaient complètement givrées... par en dedans?

Rien de plus frustrant. À moins d’avoir 20 minutes à perdre, il faut alors gratter toutes ses fenêtres, et on se retrouve avec une tempête de neige dans sa voiture.

Ce phénomène s’explique plutôt facilement. Quand vous conduisez votre voiture en hiver, vous vous servez évidemment du chauffage. L’air ambiant de la voiture devient ainsi plus chaud que celui qui se trouve à l’extérieur. Il devient aussi plus humide.

Quand vous quittez votre véhicule, l’humidité se colle petit à petit sur les fenêtres. Et quand l’air se refroidit, cette humidité se transforme en glace. Un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel... mais qui demeure frustrant.

 

 

Une photo publiée par Randie (@cali_fas7) le

 

Heureusement, il y a des moyens d’éviter ça. En voici cinq.

 

Laisser une vitre entrouverte

Si c’est possible de le faire, laisser une ou deux fenêtres entrouvertes en quittant la voiture permettra à l’humidité de s’échapper. Vous éviterez ainsi le fameux givre indésirable.

Mais faut avouer que laisser ses fenêtres ouvertes en plein mois de décembre, c’est loin d’être l’idéal. Et s’il se met à neiger, vous risquez d’avoir une surprise à votre retour...

 

Laisser l’habitacle refroidir

Pour éviter le givre, vous pouvez aussi vous débarrasser de l’humidité avant de quitter la voiture. Une fois votre véhicule stationné, ouvrez les fenêtres et éteignez le chauffage. Attendez ensuite quelques minutes, le temps de laisser l’humidité s’échapper.

 

Le moins de neige possible

L’humidité qui se retrouve dans l’air de votre voiture en hiver s’explique en grande partie par la neige qui s’y accumule. Si vous avez des tapis d’été en tissu, il serait plus sage de les remplacer par d’autres faits de plastique.

Avant d’entrer dans votre voiture, secouez toujours vos bottes. Le moins de neige il y aura dans votre véhicule, le moins d’humidité il y aura dans l’air. Et si vous voulez éviter le givre, l’humidité est l’ennemi à abattre.

 

 

 

Le truc de la litière

Le truc est simple. Prenez un vieux bas, remplissez-le de litière pour chat, faites un nœud dans le bas et placez-le dans la voiture. Sous un siège ou sur le tableau de bord, peu importe. La litière accumulera un bon pourcentage de l’humidité et vos fenêtres seront peut-être épargnées. Ce truc a toutefois ses limites.

 

Déménager dans le Sud

Dans le pire des cas...

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs