Fred Mercier

Quoi faire si vous perdez le contrôle de votre voiture?

Si votre véhicule se mettait à déraper, sauriez-vous quoi faire?

Neige

trendobjects - Fotolia

Même en prenant toutes les précautions du monde, les automobilistes québécois ne sont jamais à l’abri d’une perte de contrôle sur la route.

Si votre véhicule se mettait à déraper, sauriez-vous comment réagir?

 

Gardez votre calme

La dernière chose qu’il faut faire dans une situation comme celle-là, c’est paniquer. Au contraire, c’est le moment de garder votre sang-froid. Dans bien des cas, le dérapage est encore maitrisable. Votre sort (et celui de votre voiture) est entre vos mains!

Gardez les mains sur le volant

Pour vous donner une chance de vous sortir d’une telle impasse, vous devez demeurer en contrôle. Certains conducteurs, au contraire, ont la fâcheuse habitude de tout lâcher et de prier pour que les dégâts soient limités.

Au contraire, gardez les deux mains sur le volant! Et ne fermez jamais les yeux. Ce qui nous amène au point suivant...

Regardez où vous voulez aller

Regardez où vous voulez aller. En faisant cette simple action, vous augmenterez grandement vos chances de vous sauver d’un accident.

Au contraire, si vous regardez constamment le banc de neige, il y a de fortes chances que ce soit là que vous finirez votre course...

 

À lire aussi: 5 trucs pour conduire dans le verglas de façon sécuritaire

 

Passez au neutre

Même si vous n’appuyez pas sur l’accélérateur, votre moteur continue de faire tourner vos roues. Dès que vous le pouvez, faites donc passer la transmission au neutre. Cela mettra toutes les chances de votre côté.

Le contre-braquage

En cas de dérapage, la technique du contre-braquage est souvent celle qui vous permettra de vous en sortir indemne. Cela consiste à braquer vos roues dans la direction opposée à celle où vous voulez tourner. Oui, c’est contre-intuitif. Mais ça fonctionne!

En cas de collision, demeurez dans la voiture

Si une collision devait survenir malgré vos efforts, demeurez dans votre véhicule. Assurez-vous que l’environnement extérieur soit sécuritaire avant d’en sortir. Si des gens sont blessés, appelez tout de suite le 911.

Bien évidemment, tout ça se passe en quelques secondes à peine, et il est difficile de mettre en pratique des éléments qu’on n’a vus qu’en théorie.

Si vous voulez approfondir vos connaissances en matière de conduite hivernale, sachez que des cours de conduite approfondis sont offerts par plusieurs entreprises au Québec. Une petite formation qui ne peut qu’être bénéfique!

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs