Fred Mercier

Les voitures sont plus sécuritaires qu’avant, et en voici la preuve

Plus sécuritaires, les voitures d’aujourd’hui? Oh que oui.

20 ans NCAP

Plus sécuritaires, les voitures d’aujourd’hui? Oh que oui.

Pour souligner les 20 ans de ses tests de collision, l’organisme européen European New Car Assessment Programme (NCAP) a réalisé un test qui démontre bien tous les avancement en matière de sécurité qui ont été réalisés au cours des deux dernières décennies.

Le principe est simple. On a pris deux véhicules de catégorie sous-compacte, l’une de 1997 et l’autre de 2015. Puis, on a exécuté le même test de collision à 40 miles à l’heure avec les deux modèles, une Rover 100 et une Honda Jazz.

On vous laisse admirer le résultat.

 

 

Alors que les mannequins à bord de la Rover 1997 auraient subi de très sérieuses blessures s’ils avaient été humains, ceux qui prennent à bord de la petite Honda s’en sortent avec à peu près rien.

 

Cet exercice rappelle drôlement celui de l’organisme américain IIHS qui, pour souligner ses 50 ans, avait réalisé une collision frontale entre une Chevrolet Bel Air 1959 et une Chevrolet Malibu 2009.

Là aussi, le plus récent des deux avait clairement eu l’avantage.

 

 

La sécurité active

Si les dernières décennies ont été celles des coussins gonflables et d’une meilleure absorption de l’impact, celles qui s’en viennent seront surtout portées sur la prévention des accidents grâce à des systèmes d’aide à la conduite.

C’est logique après tout. C’est bien de construire des véhicules qui réagissent bien aux accidents, mais c’est encore mieux de si l’impact ne survient jamais.

Avec des technologies comme l’avertisseur de changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage automatique en cas de collision imminente, les constructeurs automobiles s’attaquent désormais à la sécurité routière de façon active. On ne veut pas seulement réduire les dégâts après un accident. On veut carrément les empêcher d’arriver.

Dans 20 ans, quand on réalisera un comparatif entre une voiture d’aujourd’hui et un modèle de 2037, les résultats risquent d’être assez différents...
 

20 ans NCAP
20 ans NCAP

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