Fred Mercier

Hyundai Elantra Sport 2017 : une GTI à la coréenne

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait, celle-là!

Hyundai Elantra Sport 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Prix très compétitif
  • Équipement complet
  • Look réussi
  • Couple timide à bas régime
  • Direction trop molle
  • Pas de version à hayon (pour le moment…)

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 9/10

  • Apparence: 8/10

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 6/10

  • Comportement: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Rangement: 8/10

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait, celle-là!

Et enfin, Hyundai a osé. Osé développer une version de l’Elantra qui est construite pour ceux qui aiment conduire.

L’Elantra Sport 2017, c’est une Volkswagen Golf GTI vue par les Coréens. Hyundai a écarté le moteur de 147 chevaux du modèle de base et l’a remplacé par un bloc de 1,6 litre turbocompressé développant 201 chevaux et 195 livres-pied de couple.

Oui, une Hyundai Elantra avec un moteur turbo!

Avec cette nouvelle mécanique, on veut aller jouer dans une autre ligue. Celle des voitures compactes de performance. Les comparaisons avec la Golf GTI deviennent alors inévitables.

 

Plus qu’un moteur

Il serait injuste de simplifier l’Elantra Sport à sa motorisation. Ce serait une insulte aux ingénieurs de Hyundai, qui semblent avoir travaillé très fort pour différencier ce modèle du reste de la gamme.

Outre une mécanique plus alléchante, l’Elantra Sport se démarque par un look pas mal plus agressif. Elle propose des jantes de 18 pouces, une calandre plus imposante ainsi que des phares et des feux retravaillés.

 

Même chose pour l’habitacle, où un magnifique volant et des sièges en cuir arborant la mention «Sport» nous rappellent qu’on ne prend pas place à bord d’une Elantra ordinaire. Quelques surpiqûres rouges ont aussi été intégrées aux matériaux pour assurer une certaine exclusivité. Parfois, ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Hyundai a également pris la peine de retravailler la suspension et d'augmenter la taille des freins avant pour un comportement plus sportif. En dedans comme en dehors, l’Elantra Sport se dissocie brillamment de sa sœur jumelle.

 

Puissance un peu juste

Tout ça, c’est bien beau, mais revenons au cœur du sujet. Le moteur.

À 201 chevaux, l’Elantra Sport n’a pas la fougue de la Golf GTI ou de la Ford Focus ST, une autre de ses rivales. Elle offre un bon plaisir de conduire, mais quand on la compare, on demeure sur notre appétit.

Le couple du véhicule est très timide à bas régime, ce qui fait que les accélérations se font attendre quand on part de zéro. Une fois sur l’autoroute, rien à redire. Les reprises se font tout naturellement. Mais quand on décolle d’un feu rouge, c’est un peu long.

Puis, il y a la transmission manuelle. Les six rapports sont très bien étagés, mais la mollesse de la pédale d’embrayage vient quelque peu miner l’expérience de conduite. Rien de très grave, mais dans un véhicule aux prétentions sportives comme celui-ci, c’est décevant. Même chose pour la direction, dont la précision pourrait être retravaillée.

Pour ceux qui n’aiment pas les boîtes manuelles, sachez qu’une transmission automatique à double embrayage de sept rapports est aussi proposée.

La conduite de l’Elantra Sport est loin d’être mauvaise. Mais de là à la comparer à celle d’une Golf GTI, il y a un pas que je ne franchirai pas. Hyundai a conçu un produit intéressant, certes, mais la GTI demeure à mon avis la référence de cette catégorie.

 

Facture alléchante

Là où l’Elantra Sport risque de gagner des points, c’est à la caisse. Offerte à partir de 24 999 $, la petite coréenne en offre beaucoup pour une facture très raisonnable. Ça, c’est gagnant.

En guise de comparaison, la GTI n’est offerte qu’à partir de 29 495 $. Et à ce prix-là, l’équipement est à peu près inexistant. Même son de cloche chez Ford, où le prix de la Focus ST dépasse largement les 30 000 $.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que même les versions les mieux équipées demeurent abordables. Avec l’ensemble Sport Tech, qui propose notamment un système de navigation avec écran tactile de huit pouces et des haut-parleurs de meilleure qualité, l’Elantra Sport coûte 27 499 $. C’est moins cher que le prix de base de ses rivales!

Elles sont rares, les voitures aussi abordables qui offrent un tel plaisir de conduire. Et c’est exactement pour ça qu’on l’aime, cette nouvelle Elantra.

 

Fiche technique
Nom : Hyundai Elantra Sport 2017
Prix de base : 24 999 $
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Mécanique : 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé
Puissance/couple (estimé) : 201 ch/ 195 lb-pi
Transmission : Manuelle à 6 rapports/ Automatique à 7 rapports
Consommation d’essence annoncée : 10,7 L/100 km (ville), 7,8 L/100 km (route)
Garantie de base : 5 ans/100 000 km
Concurrence: Volkswagen Golf GTI, Ford Focus ST, Nissan Sentra SR Turbo

Hyundai Elantra Sport 2017
Hyundai Elantra Sport 2017
Hyundai Elantra Sport 2017
Hyundai Elantra Sport 2017
Hyundai Elantra Sport 2017
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