Ford Fusion Energi: une économie onéreuse

Si l’automobile vous indiffère, la Ford Fusion Energi est sans doute pour vous.

Ford Fusion Energi 2017

Jacques Duval

Si l’automobile vous indiffère, la Ford Fusion Energi est sans doute pour vous.

Relativement confortable, économique et habile en virage, c’est une voiture sans histoire destinée à ceux et celles pour lesquels la conduite automobile est une corvée que l’on doit assumer au même titre que se lever le matin. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais faut le faire.

Prenons nos trois attributs de cette Fusion électrifiée. Ford se gargarise en tambourinant que cette version hybride est si économique qu’à peu près n’importe qui pourrait se l’offrir. Elle en a fait la démonstration, ayant franchi la distance Montréal-Québec avec un remarquable 4,9 litres aux 100 km, et cela sans que je me prive de rouler à 110 km/h assez souvent.

 

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Le hic, c’est que la Fusion mise à l’essai affiche une facture d’environ 35 000$ sans la horde d’options qui peuvent s’ajouter au prix de base. Et on ne peut pas crier victoire avec une autonomie électrique limitée à 29 kilomètres après une nuitée de charge. Plutôt chiche, ne trouvez-vous pas?

Je vous concède que si vous roulez principalement en ville, une moyenne de 3 litres aux 100 km est sans doute possible si vous êtes allé à l’école de la conduite légère.

«Embarque, on n’ira pas vite»

Le moteur à essence, un 4 cylindres de 2,0 lotres de 141 chevaux, est marié à un moteur électrique qui, avec ses 118 ch. gonfle la puissance à 259 ch., ce qui, avec un couple de 129 lb/pi, semble prometteur. Or, je n’ai pu faire mieux que 9 à 10 secondes dans le sprint du point mort à 100 km/h. 

À sa décharge, ma Fusion Energi a souffert d’une météo peu propice à ces essais, d’autant plus que ses pneus à neige n’étaient pas très performants. On peut commander une Fusion V6 à traction intégrale, mais attendez-vous à une facture salée. Heureusement que M. Couillard vous enverra un chèque de 4000$ dans le cadre du programme Roulez électrique. Vantons aussi une suspension dont les réglages offrent un confort notable dans l’enfer de Montréal avec ses rues et avenues défoncées. 

Alors que j’allais complimenter la qualité de al construction, un bruit de vent très prononcé s’est manifesté au niveau de la portière avant droite, un problème d’insonorisation qui s’est transformé en un problème d’étanchéité déversant une bonne quantité d’eau dans la voiture lors du passage au lave-auto. Une exception à la règle sans doute, mais une anicroche quand même.

Au volant, la Fusion Energi se laisse conduire sans souci, sauf quand la voiture vous rappelle assez brusquement que vous avez changé de voie sans le signaler. La répercussion dans le volant est plutôt gênante. Ce même volant gagnerait à être moins glissant. Son diamètre de braquage en revanche est très court, ce qui contribue à l’excellente maniabilité de la Fusion.

Energi contre Volt

Mentionnons brièvement le confort des sièges et leurs réglages sans fin, la bonne visibilité, les places arrière spacieuses et le rappel visuel et sonore de conduite imprudente.

Il suffit de relâcher son attention de la route pour que le tableau de bord vous suggère la pause Maxwell House. De l’autre côté de la balance, l’insignifiance du coffre arrière est consternante, la commande circulaire qui remplace le levier de vitesses n’est pas très intuitive et exigera une bonne accoutumance.

Au terme de cet essai, la Ford Energi aligne autant d’avantages que d’inconvénients et c’est sans doute pourquoi le constructeur propose pas moins de 12 modèles différents pour aguicher le client. Et parmi cette douzaine, la Fusion Energi n’arrive pas à surpasser la Volt de Chevrolet qui, à part sa banquette arrière 2 places, est la reine des hybrides rechargeables.

 

Lisez notre essai routier complet de la Chevrolet Volt 2017

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