Francis Lalonde

Top 5: les meilleurs documentaires de course automobile

Voici une liste de quelques-uns des meilleurs documentaires dédiés au sport motorisé.

Ayrton Senna

Wikipédia

Plus qu’un mois avant que l’hiver ne soit officiellement terminé. D’ici là, difficile de prévoir le genre de température à laquelle nous aurons droit. En vue des journées plus maussades, nous vous proposons une liste de quelques-uns des meilleurs documentaires produits à ce jour sur le sport motorisé.

Senna

Cet ouvrage brillamment réalisé par Asif Kapasia retrace la carrière d’Ayrton Senna en Formule 1, de son arrivée dans les années 80 à sa mort dans le milieu des années 90. Le documentaire met en lumière les trois championnats du monde du pilote brésilien, sans oublier d’exposer la rivalité légendaire qui existait entre lui et Alain Prost.

 

TT3D : Closer to the Edge

J’ai récemment découvert ce documentaire qui porte sur une course de moto qui se déroule sur l’île de Man (Isle of Man), une dépendance de la Couronne britannique située entre l’Irlande et l’Angleterre. L’épreuve est reconnue comme étant l’une des plus dangereuses au monde, tous sports confondus, alors que 250 personnes y ont perdu la vie depuis la première course en 1907, dont 145 pilotes. En 2016 seulement, quatre motocyclistes y ont trouvé la mort. Le documentaire réalisé en 2010 met en vedette Guy Martin, un pilote anglais à la fois excentrique et rebelle.

 

Winning: The Racing Life of Paul Newman

Alors qu’il est principalement reconnu pour sa brillante carrière d’acteur et de réalisateur de films à grands succès, Paul Newman fut aussi un pilote professionnel aguerri pendant plus de 35 ans. L’Américain, qui a entamé sa carrière de pilote à l’approche de ses 50 ans, a remporté plusieurs courses, dont les 24 heures de Daytona, en plus de terminer deuxième au 24 Heures du Mans. Réalisé en 2015, le documentaire trace le parcours de Newman dans le sport automobile à titre de pilote et de propriétaire d’écurie de Formule Indy.

 

Steve McQueen : The Man & Le Mans

Difficile de trouver un acteur plus rebelle que Steve McQueen dans les années 60 et 70. Tout comme Paul Newman, McQueen vouait une immense passion pour le sport automobile, lui qui termina deuxième lors des 12 Heures de Sebring en 1970. Célèbre pour son rôle de Frank Bullitt dans le film « Bullitt », McQueen se consacra au début des années 70 à la production du film « Le Mans » qui n’obtint jamais le succès escompté. Le documentaire dirigé par Gabriel Clarke et John McKenna nous plonge à la fois dans la carrière d’acteur de Steve McQueen et dans sa passion pour le sport automobile qui l’aura mené à la production du film « Le Mans ».

 

1: Life On The Limit

Sorti en 2013 ce documentaire d’un peu moins de deux heures dresse un portrait de la Formule 1, passant par les débuts mythiques de ce sport motorisé, allant à son aire moderne. L’œuvre réalisée par Paul Crowder montre à quel point la F1 était une discipline extrêmement dangereuse dans les années 60 et 70, et de quelle façon les organisateurs de la série sont parvenus au fil du temps à rendre le sport de plus en plus sécuritaire. Plusieurs anciens pilotes, dont Niki Lauda, Jackie Stewart, Mario Andretti et Damon Hill ont participé à ce documentaire.

 

Et vous, quel serait votre top 5 ?

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs