Tesla: des résultats trimestriels meilleurs qu’anticipés

C’était hier le dévoilement des résultats trimestriels du constructeur Tesla et ce qui a été dévoilé fut meilleur que ce que les analystes escomptaient. Le menu s’annonce chargé : démarrage de la production de la Model 3, méga-usine de batteries et il est même question d’assurances.

Tesla Model 3 : 10 choses à savoir avant qu’elle arrive

Les jours de résultats trimestriels sont toujours très attendus autant par le grand public, par les supporters d’Elon Musk et de Tesla que par les investisseurs et analystes boursiers. Et ceux qui ont fait grimper le titre du creux de décembre dernier (+/-180 $) à 273,51 $US à la clôture mercredi ont de quoi se réjouir; le titre gagnait plus de 4 $ dans les cotes hors séance.

Model 3

Tesla a dit hier fin d’après-midi que la méga-usine de batteries au Nevada et l’usine de Fremont où les Model 3 seront assemblées se préparent à démarrer la production en juillet pour remplir l’imposant carnet de commandes de 373 000 Model 3.

Ce n’est qu’à partir du début du quatrième trimestre que la production entamera son rythme de croisière. D’environ 5000 voitures par semaine, la production de Model 3 grimpera à 10 000 hebdomadairement plus tard en 2018. À ses partenaires et fournisseurs, Elon Musk a indiqué des rythmes de production de 1000 par semaine en juillet, 2000 en août, 4000 en septembre. L’objectif de livrer 500 k voitures en 2018 semble réalisable.

Besoin de fonds

Tesla aura besoin de nouveaux fonds pour ses dépenses d’investissements, l’entreprise continue à dépenser plus d’argent qu’elle n’en dégage. Le constructeur irait chercher entre 2 et 2,5 milliards $ même s’il dispose de 3,4 milliards en banque.

Dans ses résultats, Tesla a vu ses revenus grimper à 2,28 milliards $ alors que les estimations moyennes de Wall Street étaient de 2,18 G$.

Méga-usines (au pluriel)

La direction de Tesla a fait état de sa volonté de bâtir une troisième, voire une quatrième et même une cinquième méga-usine dont les sites ne sont pas encore connus. La «gigafactory» no 2 existe bel et bien, c’est celle de panneaux solaires de SolarCity dans l’état de New York.

Réseau Supercharger

Le réseau de bornes de recharge Supercharger en Amérique du Nord devrait doubler en 2017 tant sur des sites dédiés que chez des sociétés clientes; épiceries, etc.

Assurances ?

À l’aube des voitures autonomes, plus sûres que celles conduites manuellement, Tesla envisage d’offrir des produits d’assurance aux propriétaires de voiture éponymes si les compagnies actuelles ne le font pas ou si leurs tarifs sont trop élevés. Tesla vend déjà de tels produits en Asie.

Bientôt plus chère que Ford !

Au rythme où l’action de Tesla progresse, sa capitalisation boursière s’approche drôlement de celle du numéro deux, Ford.

Tesla vaut 44,9 G$, Ford 50,8 G$, GM 57,6 G$ et Fiat Chrysler est larguée depuis longtemps avec un petit 17,46 G$ malgré une action en forte hausse depuis octobre où elle ne valait que 6,30 $, contre 11,38 hier.

(Avec l’aide de Reuters, Google Finance et de Cleantechnica)

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Méga-usine de batteries lithium

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