Francis Lalonde

Le Jeep Compass 2017 fait une bouchée du hors route

Le VUS compact américain propose de série le système Jeep Active Drive qui permet de transférer 100 % du couple à n’importe quelle roue.

Jeep Compass 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Forces et faiblesses:

  • Excellentes aptitudes hors route
  • Très beau design
  • Suspension à revoir
  • Motorisation manque d'aplomb

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 8/10

  • Comportement: 7/10

  • Apparence: 9/10

  • Performance: 8/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 8/10

Alors que le Compass demeurait à ce jour le seul véhicule de la bannière Jeep n’ayant toujours pas bénéficié d’une mise à niveau complète depuis la crise économique de 2007, le constructeur américain annonce l’arrivée prochaine de la deuxième génération de son VUS compact.

Plusieurs nouveautés sont au menu, dont une reconfiguration du châssis qui fait dorénavant deux pouces de moins en longueur et deux pouces de plus en largeur. En termes de dimension (et de prix), le Compass 2017 vient s’insérer entre le Jeep Renegade et le Jeep Cherokee.

 

Quatre éditions et de nombreuses options de configurations

Au total, quatre éditions seront proposées, soit Sport, North, Limited et Trailhawk. Celles-ci auront toutes à leur bord la même motorisation Tigershark de 2,4 L qui développe 180 chevaux et 175 livres-pied de couple.

Une transmission automatique à neuf rapports sera offerte de série avec les déclinaisons Trailhawk et Limited à quatre roues motrices (4x4), tandis que l’édition North à traction (4x2) disposera de série d’une boîte automatique à six vitesses. Les modèles d’entrée de gamme Sport 4x2, Sport 4x4 et North 4x4 disposeront quant à elles d’une transmission manuelle à six rapports.

 

À l’attaque des sentiers hors route

En ce qui a trait aux nouvelles technologies intégrées au Compass 2017, on note principalement la mise en place des systèmes Jeep Active Drive (Trailhawk) et Jeep Active Drive Low (Sport, North, Limited).

Ces deux technologies, qui permettent de transférer 100 % du couple à n’importe quelle roue, sont annexées au système Jeep Selec-Terrain. Celui-ci offre cinq différentes configurations selon les conditions routières rencontrées, soit Snow, Sand, Mud, Auto ainsi que *Rock (*exclusif au Trailhawk).

Quelques retouches au design

Du point de vue du design, quelques retouches esthétiques ont été apportées par l’entremise de l’intégration de nouveaux phares avant et de feux d’arrêt à D.E.L., par l’addition de nouvelles jantes en aluminium de 17 et 18 pouces ainsi que par l’ajout d’éléments chromés sur la calandre à sept fentes propre à la marque Jeep.

L’intérieur profite aussi d’une certaine révision grâce à l’emploi de nouveaux matériaux de finition, d’un tableau de bord redessiné ainsi que de nouveaux écrans tactiles de 5 ou 8,4 pouces, selon l’édition choisie.

Équipées de série du système d’infodivertissement Uconnect, toutes les déclinaisons du Compass 2017 seront pourvues des fonctions CarPlay et d’Android Auto.

Dans le lot des équipements standard offerts avec l’édition d’entrée de gamme Sport, l’on note un démarreur avec bouton-poussoir, un régulateur de vitesse, un port USB, la connectivité Bluetooth, une caméra de recul, un système électronique anti-dérapage (ESC) avec assistance au départ en pente ainsi que des freins antiblocage à disque aux quatre roues.

 

Appréciation et conduite

À mon humble avis, quand il s’agit de mettre en marché des véhicules qui ont du style et de la gueule, Jeep se classe parmi les constructeurs les plus habiles en la matière. Avec la nouvelle génération du Compass, le fabricant américain renforce cette opinion.

Bien que le design général soit demeuré sensiblement le même en comparaison avec le modèle de l’année dernière, les concepteurs de Jeep ont su garder les principales lignes esthétiques de leur VUS compact tout en intégrant de nouveaux détails qui donnent un look plus agressif au véhicule, surtout grâce aux nouveaux phares D.E.L.

Avec l’ajout des systèmes Jeep Active Drive, Jeep Active Drive Low et Jeep Selec-Terrain, le Compass devient sans équivoque le chef de file de sa catégorie sur le plan de la conduite hors route. D’ailleurs, le parcours érigé par Jeep à San Antonio m’a permis de pleinement apprécier ses aptitudes.

C’est toutefois sur la route que ça se gâche un peu. Dans un premier temps, l’on ressent beaucoup de vibration dans le véhicule, et ce, même à des vitesses en deçà des 50 km/h.

Le Compass profite dorénavant d’un châssis composé à 65 % d’acier ultra-rigide. Cette caractéristique augmente bien évidemment la rigidité du véhicule, idéal pour les circuits hors route et pour la réponse directionnelle qui, soit dit en passant, est très impressionnante.

 

Néanmoins, combiné à une suspension un peu trop sensible, le VUS devient une caisse vectrice de vibrations principalement ressenties dans le volant. Après quelques heures de conduite, ça peut devenir fatigant...

De plus, bien que la motorisation de Jeep engendre une puissance similaire à celle de ses principaux concurrents du même segment (Hyundai Tucson, Kia Sportage, Ford Escape, Honda CR-V), celle-ci manque visiblement de «punch». Lorsque l’on appuie à fond sur l’accélérateur, il y a un même délai d’une seconde ou deux avant que le moteur réponde. La transmission à neuf rapports aide certainement à réduire la consommation d’essence du Compass, mais elle accentue le problème d’accélération.

Malgré ces détails à revoir, j’ai bien aimé le confort proposé par le Compass Trailhawk qui est muni de sièges en cuir avec supports latéraux. Son habitacle est bien pensé, les accoudoirs sont confortables et il y a amplement d’espace de rangement.

Cette édition n’est pas donnée, avec un prix de départ de 32 895 $. Jeep offre cependant de nombreuses configurations avec ces quatre éditions, ce qui permettra aux futurs acheteurs de mettre la main sur un Compass pouvant répondre à leur limite budgétaire, dont l’édition Sport 4x2 à 24 900 $.

 

Fiche technique
Nom : Jeep Compass Trailhawk 2017
Prix de base : 32 895 $
Configuration : Véhicule à quatre roues motrices
Mécanique : 4 cylindres Tigershark de 2,4 litres
Puissance: 180 chevaux et 175 livres-couple
Transmission : Automatique à neuf rapports
Consommation d’essence combinée : 9,3 L/100 km
Garantie de base : 3 ans ou 60 000 km

Jeep Compass Trailhawk 2017

Francis Lalonde

Jeep Compass Trailhawk 2017

Francis Lalonde

Jeep Compass Trailhawk 2017

Francis Lalonde

Jeep Compass Trailhawk 2017

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