Honda dévoile enfin la puissance de sa Civic Type R

Honda avait jusqu'à aujourd’hui été très discrète, pour ne pas dire cachottière, sur les caractéristiques de sa nouvelle sportive Civic Type R. Il a fallu attendre le Salon de Genève pour connaître l’impressionnante fiche technique.

Honda Civic Type R 2017

Depuis l’automne dernier qu’on l’attend, cette fameuse Civic Type R !

Jusqu’à aujourd’hui, finies les suppositions et les rumeurs. Au Salon de Genève, la nouvelle sportive grand public de Honda qui sera distribuée en Amérique du Nord ce printemps disposera sous son capot d’un moteur 2 litres i-VTEC DI Turbo 16 soupapes construit aux États-Unis. Son arrivée officielle s’effectuera au Salon de New York le 12 avril prochain.

En chiffres, cette Type R développe 306 ch et 295 lb-pi de couple sur une plage en 2500 et 4500 tours/minute.

Une seule boîte !

Le quatre cylindres sera couplé à une boîte manuelle six vitesses à étagement court avec réglage automatique du régime entre les rapports. Ce sera l’unique transmission offerte avec cette voiture. Pas d’automatique !

«Ce sera la plus puissante et la plus rapide Honda jamais vendue aux États-Unis», dit le vice-président principal et chef de la direction Honda Amérique, Jeff Conrad.

Le châssis de la Type R 2017 est basé sur la dixième génération de la plateforme globale Civic et il partage la carrosserie de la variante 5 portes. Tout l’équipement suspension est adapté aux performances de la Type R avec notamment une nouvelle suspension Dual-Axis avec bras inférieurs en aluminium.

Bien chaussée

Rayon des pneumatiques, la Civic Type R 2017 est montée sur des jantes aluminium de 20 pouces avec des pneus Continental ContiSportContact 6 de taille 245/30R20. Pour le freinage, on retrouve des étriers Brembo avec disques de 350 mm perforés à l’avant. À l’arrière, les disques sont de 305 mm.

Modes de conduite

Pour la piste ou la route, le conducteur aura le choix entre trois modes de conduite : Confort, Sport (mode par défaut) et +R. Ces derniers ajustent la réactivité de la direction, la réponse du moteur, le réglage automatique du régime transmission-moteur et les réglages des assistances électroniques. Le nouveau système de suspension est lui aussi ajustable grâce à un amortissement à trois chambres.

La Type R sera assemblée dans les installations de Honda en Grande-Bretagne, à Swindon, alors que son moteur 2 litres turbo le sera aux installations de Honda, à Anna, dans l’Ohio.

Ne manquent que les prix (et le poids de la voiture) qui seront annoncés peu avant le lancement sur notre marché.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs