Prototype AMG GT: la performance du futur selon Mercedes

Le prototype dévoilé par Mercedes au Salon de Genève est équipé d’un moteur hybride de 600 kW, soit 804 ch bien comptés, un ensemble capable de pousser le luxueux coupé 4 portes de 0 à 100 en moins de 3 secondes.

Prototype Mercedes AMG GT 4 portes

Ce coupé haute performance 4 portes est le troisième véhicule développé par AMG, après les biplaces SLS AMG et AMG GT de série. De plus, ce prototype AMG GT fut entièrement développé au quartier général d’AMG à Affalterbach, en Allemagne.

Ce prototype AMG GT classé dans la catégorie hypercar porte de plus la désignation EQ Power+, un identifiant que l’on retrouve sur les rétroviseurs caméra, et qui signifie une performance accrue rendue possible grâce à l’hybridation du moteur classique avec un ensemble électrique.

Parlant de ce moteur hybride, celui-ci développe 600 kW, soit l’équivalent de 804 ch. Il active une transmission intégrale 4MATIC+ et le moteur électrique est implanté aux roues arrière où il agit comme propulseur d’appoint. Le 0-100 est abattu en moins de 3 s. Et grâce à la sophistication électronique, un vecteur de couple est appliqué à chacune des roues pour une performance de conduite directement tangible par le conducteur, selon les mots du constructeur.

Parlant du groupe électrique orienté vers la performance, le bloc batterie est plus compact et léger et, modulaire, sa capacité et son utilisation est constamment ajustée en fonction des besoins des clients. Sa recharge intervient pendant les freinages par récupération d’énergie, mais aussi par le moteur V8 4,0 litres comme une génératrice si la charge descend en bas d’une certaine valeur – un peu comme la Volt de Chevrolet – sauf que le moteur du proto AMG GT demeure constamment couplé à la transmission.

Rappelez-vous, ce système n’est pas nouveau puisque Mercedes et AMG avaient développé en 2012 la SLS AMG Coupé Electric Drive, avec 552 kW, en riposte à l’Audi R8 e-tron. Celle-ci coûte autour de 435 000 $US.

Outre les deux autres coupés du duo Mercedes AMG, ce prototype AMG GT est une déclinaison du format coupé mais allongé pour loger 4 personnes et 2 portes de plus.

Mercedes AMG GT de série

Coupé SLS AMG

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs