Les Cadillac CTS se parlent maintenant entre elles

Les communications électroniques entre véhicules sont un autre moyen de prévention des accidents dans l’armada des systèmes de sécurité active et passive. Sur les voitures Cadillac CTS 2017, le système de communication entre véhicules fait dorénavant partie de l’équipement de série.

Cadillac CTS (V2V)

Ce mois-ci, la marque Cadillac ajoute en équipement de série à ses modèles CTS un système de communications entre véhicules, communément appelé V2V en anglais (vehicle to vehicle communications).

Sur les Cadillac CTS, le nouveau système de communications entre véhicules servira à partager des données sur d’éventuels incidents imminents, lequel jettera les bases d’un système élargi de voitures connectées dans les années à venir.

La solution V2V de Cadillac repose sur un système de communications dédiées à courte distance DSRC (Dedicated short-range Communications) capable de traiter plus de 1000 messages à la seconde en provenance de véhicules jusqu’à 300 m de distance.

Par exemple, si un véhicule approche une intersection, le système balaie les alentours pour détecter d’autres véhicules, déterminer leurs positions, directions et vitesses, et prévient le conducteur d’un possible problème ou danger. En d’autres mots, ce système acquiert et analyse des informations qui vont bien au-delà du champ de vision du conducteur.

Étant donné que pareil système est appelé à se développer et, surtout, se propager dans les équipements de série ou optionnels des voitures, plus il y aura de véhicules V2V sur les routes, plus efficace sera le système. À condition que tous ces derniers parlent le même langage.

Les communications entre véhicules seront fort utiles quand la visibilité est mauvaise, pour signaler un véhicule immobilisé ou trop lent dans le brouillard ou dans un blizzard.

La puissante agence fédérale américaine FCC des communications a déjà prévu une bande dédiée aux échanges entre voitures, celle des 5,9 GHz.

La technologie de communications entre véhicules V2V est incluse de série dans les voitures Cadillac CTS 2017 vendues au Canada et aux États-Unis.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs