Hausse timide des ventes en février

Si les ventes ont grimpé en février, la hausse fut timide et inférieure aux prévisions des experts de l’industrie, malgré une autre année record en 2016. Par contre, de plus en plus de gens sont incapables de rembourser leurs prêts auto. En revanche, les ventes de véhicules électriques ont connu une forte remontée en février.

Ventes de janvier (2017)

Si on ajoute les ventes de février avec celles des onze mois précédents, les ventes en rythme annualisé auraient atteint 17,58 millions d’unités, un taux inférieur aux prévisions des analystes qui planchaient sur un taux annualisé de 17,7 millions.

On sent que les ventes plafonnent et on parle de plus en plus du fameux plateau qui suit une longue progression des ventes, mais qui signifie aussi le début d’un possible déclin – un peu à l’image des marchés boursiers que plusieurs jugent trop hauts ou surachetés.

Mais les constructeurs, américains surtout, peuvent compter sur de solides ventes de camionnettes et de VUS qui génèrent la majeure partie de leurs profits. Des ventes alimentées encore par de faibles taux de crédit et de généreux rabais. Par contre, les ventes de flottes de véhicules commerciaux aux locateurs de véhicules, aux gouvernements et autres grandes organisations commencent à battre de l’aile.

Taux de défaillance en hausse

Parlant de prêts auto, au dernier trimestre 2016, la valeur des emprunts sur des véhicules avait atteint 142 milliards $ aux États-Unis et le taux de défaillance a aussi augmenté : 3,8 % des emprunteurs défaillants classés sérieux ont plus de 90 jours de retard dans leurs paiements, selon la Réserve fédérale américaine de New York.

Hausse des ventes de véhicules électriques, +68%

Au mois dernier, les ventes de véhicules électriques (VE) ont grimpé de 68% par rapport au même mois l’an dernier. Plus 74 % pour les VE tout électrique et +68 % pour les VE hybrides.

Ce sont encore les Tesla Model X et Model S qui remportent la plus grande partie des ventes, suivies par les hybrides Chevrolet Volt et Toyota Prius Prime.

En cinquième position, la Nissan Leaf suit, tout juste devant la nouvelle Chevrolet Bolt pour laquelle GM doit augmenter la cadence de production. Les VE aux États-Unis comptent pour 1% du parc automobile.

Avec l’aide de Bloomberg, Business Insider et Cleantechnica.

Les ventes en chiffres :

  • GM : +4,2 %
  • FCA : -10 %
  • Ford : -4,2 %
  • Nissan : +3,7 %
  • Honda : +2,3 %
  • Toyota : -7,2 %

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