Francis Lalonde

Barcelone interdit les vieux véhicules

Les voitures et camions âgés de plus de 20 ans ne pourront plus circuler dans les rues de la ville espagnole lors des jours de semaine.

Pollution de l'air dû aux gaz à effet de serre

AFP

Tandis que Barcelone vit un problème incessant de pollution atmosphérique, les dirigeants de la métropole espagnole viennent tout juste d’adopter une nouvelle mesure qui interdira la conduite de véhicules âgés de plus de 20 ans dans les rues de la ville et celle de 39 autres municipalités environnantes.

En somme, cette interdiction touchera les voitures enregistrées avant janvier 1997 ainsi que les camions enregistrés avant octobre 1994. Ceux-ci ne pourront plus circuler librement lors des jours de la semaine.

L’initiative touche un peu plus de 105 000 voitures, ce qui représente environ 7 % de la population locale, alors que 22 000 camions seront aussi affectés.

Cette nouvelle loi sera mise en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Toutefois, les véhicules concernés ne pourront rouler à Barcelone lorsque la municipalité sera en période de pollution atmosphérique élevée, et ce, dès le 1er décembre prochain.

Selon ce qu’avance le conseil de la ville, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 10 % au cours des cinq prochaines années. L’on estime que la pollution atmosphérique causerait jusqu’à 3500 décès annuellement à Barcelone et dans les municipalités voisines.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs