La Californie ouvrira ses routes aux voitures autonomes sans pédales ni volant

Vers la fin de l’année, les routes de la Californie seront ouvertes aux voitures autonomes de niveau 5, c'est-à-dire celles sans chauffeur dépourvues de volant et de pédales.

Waymo

honda google

Il existe deux catégories de voitures entièrement autonomes, celles des niveaux 4 et 5. Celles de niveau 4 ont un poste de conduite avec volant, siège et pédales, celles de niveau 5 n’ont que le siège, donc sans volant ni pédales. Dans ce dernier cas, aucune conduite manuelle n’est possible.

Bientôt, ce genre de voitures autonomes pourront se déplacer sur les routes de la Californie vers la fin de l’année si les autorités de l’état qui ont un projet de loi en ce sens approuvent les prototypes autonomes sans poste de conduite.

Jusqu’à présent, cet état américain ne permettait que les voitures autonomes avec un poste de conduite normal et un conducteur pour prendre la relève si nécessaire. En cas de problèmes techniques ou d’urgence, la voiture sans chauffeur doit être capable de se ranger seule et de manière sécuritaire.

Waymo de Google favorisée

Vers 2018, le Département des véhicules moteur pourrait proposer que ces véhicules de niveau 5 embarquent des passagers sur une base limitée... si les autorités fédérales américaines donnent leur accord.

C’est la première fois qu’un état va aussi loin dans les tests de voitures autonomes sur ses routes. La Californie est le plus grand marché automobile des États-Unis et aussi le plus favorable aux nouvelles technologies.

Dans cette course aux technologies de conduite robotisées, c’est évidemment le projet Waymo de Google qui en est le grand gagnant.

L’an dernier, Waymo a enregistré près de 683 000 km avec ses prototypes autonomes de niveau 4 avec un conducteur aux commandes. Sur ces 683 k km, les différents conducteurs ne sont intervenus en tout que 11 fois pour éviter une collision.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs