Francis Lalonde

La Camaro GT4.R prête à rivaliser avec la Mustang

La nouvelle Camaro de Chevrolet sera produite dans une édition de course qui participera à différents championnats GT4 aux États-Unis et en Europe.

Chevrolet Camaro GT4.r

Il y a quelques semaines à peine, Chevrolet dévoilait officiellement les performances de la Camaro ZL1.

La voiture américaine est équipée d’un moteur LT4 V8 suralimenté (supercharged) de 6,2 L qui développe 650 chevaux. Annexée à la nouvelle transmission à dix rapports (manuelle ou automatique) qui fut développée en partenariat avec Ford, cette motorisation permet au véhicule de se propulser de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, alors que sa vitesse maximale est de 318 km/h.

Quand même impressionnant pour une voiture dont le prix de départ est de 69 300 $ canadiens.

Édition de course GT4

Profitant de cette nouvelle mise en marché, les gens de chez Chevrolet ont développé une édition GT4.R pour que leur voiture puisse participer à différents championnats de courses automobiles se déroulant en Europe et aux États-Unis.

Afin de répondre aux normes internationales GT4, la voiture a dû subir plusieurs modifications, à commencer au niveau de son moteur suralimenté, puisque la suralimentation est interdite dans cette catégorie de compétition.

La GT4.R a donc à son bord un V8 de 6,2 L à aspiration naturelle qui développe une force de 420 chevaux. La transmission à dix vitesses et quant à elle remplacée par une boite manuelle à six rapports qui est liée à un différentiel Xtrac à glissements limités.

Parmi les autres changements notoires, l’on note la mise en place d’une nouvelle suspension abaissée, d’un aileron arrière élargi, de freins Brembo ainsi que d’une cure d’amincissement qui fait passer le poids de la voiture de 3820 livres à 3150 livres.

Camaro ZL1 1LE 2018

Cette version uniquement réservée à la course aura aussi une déclinaison commerciale, soit la Camaro ZL1 1LE 2018. Le moteur de cette édition sera toutefois suralimenté, alors que celle-ci pourra rouler en toute légalité sur la route. Le prix et la date de mise en marché seront annoncés d’ici la fin de 2017.

Il sera intéressant de voir d’ici les prochaines semaines à venir comment la Camaro GT4.R parviendra à rivaliser contre la Ford Mustang GT4 qui fut dévoilée l’an dernier et qui participe elle aussi à des championnats de la catégorie GT4.

De quoi rehausser une rivalité qui en est à plus d’un demi-siècle d’existence.

Camaro ZL1 1LE 2018

Chevrolet

Camaro ZL1 2017

Chevrolet

Chevrolet Camaro GT4.r

Chevrolet

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs