Autopilot, presque sans les mains, jusqu’à 130 km/h!

Aucun doute, le développement des voitures autonomes va bon train, surtout du côté de chez Tesla dont les nouvelles voitures équipées du système Autopilot 8.1 avec Autosteer offrent une conduite robotisée jusqu’à 130 km/h !

Tesla Autosteer

Les choses vont bien chez Tesla. C’est le seul titre boursier automobile américain qui monte réellement, alors que les trois grands américains font du surplace. Plus encore, la société chinoise Tencent a acquis sur le marché une part de 5% dans Tesla tout récemment de 1,78 milliard $US. Une simple prise de position boursière qui quelques jours plus tard vaut près de 2,3 G$ ! Tencent est bien connue pour son application mobile WeChat, avec 889 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Voilà pour l’ambiance qui règne chez Tesla.

Ce qui nous attire, aujourd’hui, c’est la nouvelle qu’Autopilot, le système de conduite autonome, a encore pris du galon, cette fois avec la mise à jour à la version 8.1 déployée sur les nouvelles berlines Model S et VUS Model X.

130 km/h sans les mains ou presque

Les ingénieurs Tesla font peu à peu augmenter les capacités du système Autopilot pour s’assurer que tout fonctionne bien. En version 8.1, les voitures dotées du matériel autonome HW2 gagnent plusieurs nouvelles fonctions :

Système de suivi de voie : le volant vibre pour alerter le conducteur lorsque la voiture s’écarte trop du marquage sans actionner les clignotants

Autosteer haute vitesse jusqu’à 130 km/h : ce système maintient la voiture dans sa voie et permet au conducteur de relâcher le volant pour un bref moment dans certaines situations. Avec le matériel HW2, cette fonction a gagné 72 km/h par rapport à l’ancienne version. Pour fonctionner, le conducteur doit quand même poser les mains au volant.

Changement de voie automatique : avec le clignotant, Autosteer change de voie sur une route à multiples voies.

Summon : la voiture se gare elle-même sans conducteur à bord dans les lots de stationnement.

Une fois Autosteer installé par connexion cellulaire, il faudra au conducteur de patienter quelques jours pour que les caméras se recalibrent.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs