Tesla vaut maintenant plus cher que... Ford, et GM n’est pas loin

Porté par un excellent premier trimestre, Tesla dépasse maintenant Ford aux prises avec des rappels dont plusieurs dans le créneau très lucratif des camionnettes. Tesla vaut 47,82 milliards $ contre 44,82 G$ pour Ford.

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En dépit de la baisse des indices boursiers, les données financières des quatre constructeurs automobiles aujourd’hui en disent long, beaucoup même, sur la confiance des investisseurs envers les groupes GM, Ford, Fiat Chrysler et Tesla.

En deux mots, les grandes institutions financières et les plus importants investisseurs ne voient pas dans un proche avenir les signes d’une prospérité chez les trois premiers, tandis que du côté de Tesla, tout est au beau fixe.

Par rapport aux trois grands de l’auto américaine, le groupe du PDG Elon Musk se situe désormais au deuxième rang entre GM et Ford. C’est tout dire !

  • GM : 50,69 milliards $
  • Tesla : 47,82 milliards $
  • Ford : 44,82 milliards $
  • FCA : 16,70 milliards $

Comme on peut le voir, Tesla est à un jet de pierre de dépasser... GM ! Si tout se passe bien avec la voiture électrique grand public Model 3 en seconde moitié d’année, Tesla va supplanter GM – malgré d’énormes différences de capacité de production.

Les marchés inquiets

Pour ceux, qui comme moi, lisent les nouvelles financières, on commence à lire de plus en plus souvent des articles sur la stagnation des titres GM, F et FCAU. Il y a six jours, un des importants investisseurs de GM, le fonds spéculatif Einhorn’s Greenlight Capital, a même proposé de diviser le titre de GM en deux classes, dont une qui verserait des dividendes. Une suggestion qui a été aussitôt rejetée par la direction de GM.

Aujourd’hui, au moment d’écrire cette ligne, GM baisse de 3,9 % et FCA et Ford de 5 %. Tesla grimpe de 14,60 $ à 292,90 $– un sommet historique –, en hausse de 5,14 %.

Le nouveau Henry Ford

Autre indice de cette tendance, plus subjective celle-là, c’est la vision qu’inspire Elon Musk. On parle du PDG comme le futur Henry Ford de l’automobile, le signe que l’industrie automobile est en phase de subir une «transition sismique» – traduit littéralement dans l’un des nombreux commentaires et articles sur la descente de Ford en troisième place derrière Tesla. En 1908, Henry Ford avait 45 ans quand il a sorti son Model T, Musk a aussi 45 ans cette année, année du lancement de la Model 3.

Depuis décembre, Tesla ne cesse de grimper malgré l’attitude et les actions pro-pétrole du nouveau gouvernement Trump et malgré les comparaisons de capacités de production et de profits.

Telsa a reçu un solide appui financier avec la techno chinoise Tencent Holdings et entend produire 500 000 Model 3 l’an prochain.

Beaucoup doutent des projections de la direction de Tesla, mais en dépit de ceux-ci, les titres boursiers reflètent bel et bien les valeurs de chacun.

Rappels Ford

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