Fred Mercier

3 signes qu’il est temps de changer de pneus

Pour les automobilistes, c’est enfin le temps de penser à se débarrasser des pneus d’hiver pour retrouver les semelles estivales.

Pose des pneus d'été

Ça y est, l’hiver est finalement derrière nous (ou presque!). Et pour les automobilistes, c’est enfin le temps de penser à se débarrasser des pneus d’hiver pour retrouver les semelles estivales.

Mais avant de faire réinstaller vos vieux pneus d’été, une petite remise en question s’impose. Sont-ils encore bons pour une autre saison ou vaudrait-il mieux les remplacer?

Bande de roulement usée

La première chose à vérifier est la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. Un pneu dont la profondeur de la semelle est inférieure à 2/32e de pouce (1,6 mm) n’est plus considéré comme étant légal sur les routes du Québec.

Toutefois, comme le spécifie la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un pneu dont la bande de roulement a une profondeur inférieure à 6/32e de pouce (4,8 mm) commence à perdre de la traction dans certaines situations.

Pour mesurer la profondeur de vos bandes de roulement, vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur dans tous les magasins spécialisés dans les services automobiles.

 

Usure anormale

En inspectant vos pneus, vous pourriez réaliser que l’usure de ceux-ci n’est pas égale sur l’ensemble du pneu. Si c’est le cas, la direction de votre véhicule pourrait nécessiter un alignement.

Et si l’usure anormale causée par le désalignement est trop importante, elle pourrait vous forcer à changer de pneus prématurément.

Date de fabrication

Même s’il ne montre pas de signe d’usure, un pneu de plus de six ans aura une bande de roulement durcie qui réduira son adhérence à la chaussée.

Il n’existe pas de limite bien claire selon la Loi quant à l’âge maximal d’un pneu, mais il est plus que recommandé de se débarrasser de pneus trop vieux. Une question de sécurité, tout simplement.

Pour connaître la date de fabrication de vos pneus, il suffit de repérer le code à quatre chiffres DOT (pour Department of Transportation), qui se trouve sur le flanc de tous les pneus vendus au Canada.

Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication du pneu alors que les deux derniers font référence à l’année. Par exemple, le code DOT 2614 est apposé à tous les pneus confectionnés durant la 26e semaine de l’année 2014.
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs