Fred Mercier

Conduire sous la pluie sans risquer sa vie

Quand il pleut à boire debout, les automobilistes se doivent de prendre les précautions nécessaires pour que les routes demeurent sécuritaires.

Pluie

ambrozinio - Fotolia

Quand il pleut à boire debout, les automobilistes se doivent de prendre les précautions nécessaires pour que les routes demeurent sécuritaires.

Voici 6 habitudes à adopter quand le ciel se met à vous tomber sur la tête.

Allumez vos phares

La pluie intense rend la visibilité très difficile pour les automobilistes. Pour donner une chance à ceux qui vous entourent, pensez à allumer vos phares, même en plein jour.

Réduisez votre vitesse

En tout temps, il faut adapter sa conduite à l’environnement auquel on fait face. Si la chaussée est mouillée, une conduite plus lente qu’à l’habitude vous permettra d’éviter de bien mauvaises surprises.

En roulant trop rapidement, vous vous exposez à vous retrouver en situation d’aquaplanage. La direction et le freinage de votre véhicule sont alors grandement affectés, ce qui augmente évidemment vos risques d’entrer en collision.

Des pneus de qualité avec une semelle d’une bonne épaisseur aident aussi grandement à réduire vos risques d’aquaplanage.

 

Gardez vos distances

Sur une chaussée mouillée, votre véhicule aura besoin de plus de temps qu’à l’habitude pour ralentir et s’arrêter. En conservant une bonne distance avec le véhicule qui vous précède, vous aurez plus de temps pour réagir si un incident devait survenir.

Évitez les freinages brusques

Enfoncer la pédale de frein brusquement pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule, une situation que vous voulez évidemment éviter à tout prix. En gardant vos distances avec les automobilistes qui vous entourent, vous serez davantage en mesure d’anticiper ce qui s’en vient et ralentir plus progressivement.

Attention aux lisières

Les lisières, ce sont ces cavités qui se forment sur la route après des années d’utilisation.
Quand il pleut, les lisières accumulent l’eau et peuvent devenir excessivement dangereuses. Celles-ci favorisent alors l’aquaplanage, avec tous les risques que cela comporte. Si vous pouvez les éviter, faites-le.

Demeurez concentrés

Quand on conduit, la seule chose à laquelle on devrait porter attention, c’est la route. Et c’est encore plus vrai quand il pleut. Oubliez le poste de radio ou le texto que vous venez de recevoir.

Aquaplanage

lightmemorystock - Fotolia

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs