Tesla vaut déjà plus que GM en bourse

La semaine dernière, la société Tesla avait dépassé le numéro deux Ford en termes de valeur boursière et, après deux hausses vendredi et aujourd’hui, Tesla vient de dépasser GM.

Tesla et GM en Bourse

C’est déjà fait, après avoir surpassé Ford, Tesla vient aujourd’hui de dépasser GM comme plus grand constructeur automobile américain par la valeur boursière.

Déjà, vendredi, le titre de Tesla flirtait avec la valeur boursière de GM, cette fois, avec la hausse de plus de 3% (+9 $US) du titre du constructeur de voitures électriques à 312 $ au moment d’écrire ces lignes, la capitalisation boursière de la société d’Elon Musk vaut davantage que celle de GM.

Honda derrière Tesla

Et avec les fluctuations du jour, Telsa fait coup double en dépassant la valeur de Honda (titre HMC sur NYSE). Seuls les constructeurs Toyota, Daimler (Mercedes) et Volkswagen valent plus que Tesla. Quant à BMW, l’allemande est à un jet de pierre de Tesla selon l’humeur des investisseurs.

On a beau lire quantité d’articles financiers sur la hausse vertigineuse et difficilement justifiable de Tesla en Bourse, les grandes sociétés financières et de gestion de fonds qui administrent des centaines de milliards de dollars voient de l’avenir dans Tesla, mais beaucoup moins dans les autres. Et ce ne sont certainement pas les petits boursicoteurs comme vous et moi (20 % du marché boursier) qui font grimper TSLA sur le Nasdaq.

Une industrie en transition

Aucun doute, ces grandes sociétés aiment ce que réalise Elon Musk dans Tesla : les voitures électriques, la méga-usine qui promet de faire fondre le prix du kilowatt-heure des batteries, l’arrivée de la Model 3 grand public, le stockage d’énergie (Powerwall) et les panneaux solaires.

Changement de garde

De manière plus globale, on parle d’une industrie en transition, certains vont jusqu’à utiliser l’expression « seismic change », une transformation fondamentale de l’industrie automobile.

Aucun doute, les petits profits des trois grands de l’auto ne séduisent plus les investisseurs institutionnels.

Amazon et Plug Power

Tesla n’est pas seule dans le collimateur des bonzes de la finance, les titres des Ballard Power et Plug Power pour ne citer que ces deux-là, des entreprises spécialisées dans les systèmes de stockage et de production électrique par hydrogène retrouvent leur lustre après des années de vaches maigres.

Ainsi, la semaine dernière Amazon a pris une importante part dans Plug Power inc., faisant bondir le titre de 1,29 à 2,25 entre les 4 et 5 avril (+74 %), maintenant à 2,35 $ (+16 %) aujourd’hui. Et cela uniquement parce qu’Amazon veut davantage de chariots élévateurs électriques alimentés par pile à combustible (hydrogène) dans ses nombreux entrepôts. La canadienne Ballard Power (+7 %) et d’autres joueurs plus petits gagnent en bourse portés par la vague.

Espérons que les Warren Buffett – qui a misé un milliard de ses dollars dans GM il y a plusieurs mois – et directions des trois grands de l’auto prennent des notes. Car un jour ou l’autre, ces grandes institutions financières vont faire bien plus qu’investir dans Tesla, elles vont aussi retirer leurs billes...

Tesla - méga-usine

Tesla

Tesla Model 3 : 10 choses à savoir avant qu’elle arrive

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs