Francis Lalonde

Nissan Qashqai 2017: beau, bon, pas cher

Offert à partir de 19 999 $, le VUS sous-compact japonais est une belle option pour les consommateurs à la recherche d'un véhicule urbain économique.

Nissan Qashqai SL Premium AWD 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Prix compétitifs
  • Habitacle confortable et spacieux
  • Direction à revoir
  • La motorisation manque un peu de puissance

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 7/10

  • Comportement: 7/10

  • Apparence: 7/10

  • Performance: 7/10

  • Prix: 9/10

  • Rangement: 8/10

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un VUS sous-compact, vous n’êtes jamais aussi bien tombé. Depuis quelques mois, ce segment est bombardé de nouveaux produits qui tentent de séduire une clientèle qui délaisse peu à peu les voitures compactes.

Après le Ford EcoSport, le Toyota CH-R et le Honda HR-V, voici que Nissan réplique avec l’entrée en scène du Qashqai. Il y a fort à parier que vous vous dites présentement : « Le Qash-Quoi ? »

Un nom à coucher dehors!

Nissan misera d’ailleurs sur la particularité l’appellation de son multisegment dont « le nom est à coucher dehors » pour en faire la promotion auprès des consommateurs francophones du Québec au cours des prochaines semaines à venir. Tout comme ce fut le cas pour la Micra, le constructeur japonais a de grandes attentes en ce qui a trait aux ventes du Qashqai (on prononce « cache-caille ») dans notre belle province.

Le petit frère du Rogue

Au premier coup d’œil, les connaisseurs ont probablement noté que le Qashqai ressemble beaucoup au Rogue, le VUS compact de Nissan. Vous avez vu juste si c’est le cas. En somme, les deux véhicules sont pratiquement identiques lorsqu’on les regarde côte à côte. La plus grande différenciation, outre les dimensions, se situe au niveau des phares antibrouillard : ceux du Qashqai sont ronds, alors que ceux du Rogue sont carrés.

Bien que le Qashqai soit plus court de 25 cm (10 po), plus bas de 9,8 cm (4 po) et moins large de 2 cm (0,8 po), celui-ci offre un espace intérieur comparable à l’habitacle du Rogue. L’espace disponible pour le dégagement des jambes pour les passagers arrière est impressionnant, tout comme pour ce qui est de l’espace de rangement dans le coffre arrière de 648 L (22,9 pieds cubes).

Pour ma part, j’adore le confort et le design proposé par Nissan dans la plupart de ses véhicules, et une fois de plus, c’est le cas avec ce petit nouveau. Il y a un compartiment spécifiquement prévu pour le rangement de son cellulaire, les prises de branchement UBS sont faciles d’accès, tandis que le système d’infodivertissement et ses fonctions de navigation sont simples à utiliser.

Un choix économique

Les consommateurs à la recherche d’un véhicule économique y trouveront leur compte, tant pour ce qui est du prix d’achat que pour ce qui est de la motorisation à faible consommation d’essence du Qashqai.

Nissan propose une option bon marché avec l’édition S vendue à partir de 19 999 $ (plus frais de transport). Celle-ci est pourvue d’un moteur de 2,0 L de 141 chevaux et de 147 pieds-livres de couple, le même que l’on retrouve dans l’ensemble des éditions du Qashqai (S, SV et SL).

Cette déclinaison d’entrée de gamme est entre autres pourvue de roues de 16 pouces, de l’air conditionné, d’une prise USB, de la connectivité Bluetooth, de sièges chauffants ainsi que d’une transmission manuelle à six rapports. Les autres éditions sont quant à elles équipées d’une transmission CVT qui, étonnamment, n’est pas trop bruyante... du moins, pour une CVT.

Il est possible pour toutes les éditions d’opter pour une traction ou encore un rouage à traction intégrale. Il faut prévoir un minimum de 24 598 $ pour l’achat de l’édition S proposant la traction intégrale.

Une option à considérer

Beau, bon, pas cher : voilà comment je décrirais le Qashqai. Le véhicule, qui est déjà vendu depuis plus de 10 ans en Europe, a déjà fait ses preuves sur la scène internationale. Nissan a d’ailleurs écoulé à ce jour plus de trois millions d’unités, ce qui fait du Qashqai un produit éprouvé.

Certains se plaindront peut-être du manque de puissance du moteur de 141 chevaux, mais je crois que celui-ci remplit tout de même son rôle à titre de motorisation d’un petit véhicule urbain pratique et économe. Bien que la direction mérite d’être resserrée, la conduite est somme toute agréable et confortable.

En somme, le Qashqai est un incontournable dans le segment des VUS sous-compact, surtout avec son prix de départ de 19 999 $.

Fiche technique
Nom : Nissan Qashqai 2017
Prix de base : 19 999 $
Configuration : Véhicule à traction ou traction intégrale
Mécanique : 4 cylindres en ligne 2,0 litres
Puissance: 141 chevaux et 147 pieds-livres de couple
Transmission : Manuelle à six rapport ou CVT
Consommation d’essence combinée (CVT-AWD) : 8,4 L/100 km
Garantie de base : 3 ans ou 60 000 km

Nissan Qashqai SL Premium AWD 2017

Francis Lalonde

Nissan Qashqai SL Premium AWD 2017

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Nissan Qashqai SL Premium AWD 2017

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Nissan Qashqai SL Premium AWD 2017

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