Ferrari, une véritable machine à fric

Ferrari fait beaucoup plus que de produire des machines de rêve, c’est aussi une véritable machine à fric ! En termes plus polis, le constructeur italien fait beaucoup, mais vraiment beaucoup de profits. Pas étonnant que ses différents titres sur les bourses à New York comme en Europe ont plus que doublé en un an.

Ferrari J50

Ferrari fait beaucoup plus que de produire des machines de rêve, c’est aussi une formidable machine à fric !

Avec seulement 8400 voitures sport produites par année, le constructeur italien réalise d’importants profits, et les marges les plus généreuses proviennent de ses modèles les plus prestigieux, ceux à moteur V12 et les plus chers, comme la décapotable LaFerrari Aperta de 2,1 millions $US ou encore les éditions spéciales produites pour son 70e anniversaire.

Après sa sortie du groupe FCA (Fiat Chrysler) à l’été 2015 – par une opération financière appelée «largage corporatif» ou spin off en anglais – et un début en Bourse plutôt tranquille début 2016, le titre RACE s’est véritablement envolé à partir de 43 $US à New York fin juillet pour grimper à 82 $ aujourd’hui. Mieux encore, le constructeur de Manarello annonce un dividende de 1,27 $ le 21 avril, son titre valait à ce moment-là 73 $US. Ces deux dernières semaines, c’est un gain de près de 10 $ l’action.

Fait étonnant, et malgré une capacité de production aux antipodes, la capitalisation boursière de Ferrari pourrait très bientôt dépasser celle de Fiat Chrysler. Aujourd’hui, Ferrari vaut 15,39 milliards $US, contre 17,11 G $US pour l’ancienne maison-mère.

Avec l’italo-canadien Sergio Marchionne au conseil de direction (également PDG de Fiat Chrysler Automobiles), le constructeur-écurie veut dépasser son plafond qui était fixé à 7000 voitures pour en produire 9000 en 2019. Sur Ward’s Auto, on parie sur un volume de 10 000 unités par an.

Dans une interview en mars, Marchionne a avancé que les revenus de Ferrari pourraient dépasser le milliard d’euros cette année.

LaFerrari Aperta Barcelone

Ferrari 812 Superfast

Ferrari Land

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs