Fred Mercier

Genesis G80: la voiture de luxe qu’on n’attendait pas

Ça y est, c’est maintenant bien réel. Hyundai a créé sa propre marque de luxe, et les premiers exemplaires sont désormais en vente.

Genesis G80 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Service Genesis à domicile
  • Prix agressif
  • Rouage intégral offert de série
  • Image de marque à bâtir
  • Consommation d’essence désastreuse
  • Comportement routier lourdaud

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 6/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 9/10

  • Apparence: 8/10

  • Confort à l'avant: 9/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Comportement: 7/10

  • Performance: 8/10

  • Rangement: 8/10

Ça y est, c’est maintenant bien réel. Hyundai a créé sa propre marque de luxe, et les premiers exemplaires sont désormais en vente.

Comme Honda et Toyota l’ont fait vers la fin des années 80 en créant Acura et Lexus, Hyundai s’attaque donc officiellement au marché des véhicules de luxe avec Genesis.

Si le nom vous dit quelque chose, c’est normal. Et pas juste à cause du groupe de musique. Hyundai l’utilisait déjà pour désigner un modèle haut de gamme depuis quelques années. Et maintenant, ce modèle a sa propre marque.

La Hyundai Genesis devient ainsi la Genesis G80. C’est l’un des deux véhicules que cette nouvelle marque nous propose en compagnie de la G90, remplaçante de la défunte Hyundai Equus. Jusqu’ici, vous suivez?

Bref, la marque Genesis vient au monde en commercialisant deux modèles qui, techniquement, existaient déjà. Est-ce qu’un nouveau logo suffira à changer les perceptions du public?

Une voiture bien née

La Genesis G80 a peut-être un nouveau nom, mais elle demeure à peu près identique à celle qu’on appelait la Hyundai Genesis. Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

En dedans comme en dehors, la G80 inspire le luxe, le haut de gamme. Son style n’a rien de révolutionnaire, mais il réussit à dégager une certaine aura sans avoir l’air d’imiter qui que ce soit. Assez exceptionnel, dans un marché où tous les véhicules se ressemblent toujours un peu plus.

À l’intérieur, Genesis propose un habitacle invitant qui, encore une fois, ne réinvente pas la roue. On propose des matériaux de bonne qualité, une ergonomie sans anicroche et des gadgets technologiques à n’en plus finir. C’est aussi ça, les voitures de luxe en 2017!

 

Le véhicule est massif et fait appel à deux moteurs qui ne manquent pas de caractère. Un V6 de 3,8 litres fait office de motorisation de base, mais c’est le V8 de 5,0 litres qui vole la vedette. Avec une cavalerie de 420 chevaux et un couple de 383 livres-pied, on est bien loin de la petite Hyundai ordinaire.

 

Malgré cette puissance indéniable sous le capot, force est d’admettre que le comportement routier de la G80 n’est pas comparable avec celui des modèles de luxe qu’elle essaie d’accoter.

Très lourde, la G80 ne joue pas encore dans la ligue de l’Audi A6 ou de la BMW Série 5. Pas au chapitre de l’agrément de conduite, en tout cas.

Un nouveau modèle baptisé G80 Sport est attendu pour bientôt, et celui-ci pourrait proposer une solution intéressante à cette problématique. Animé d’un V6 biturbo de 365 chevaux, cette version mettra l’emphase sur la dynamique de conduite.

Peu importe la version, toutes les G80 sont équipées de série du rouage intégral et d’une transmission automatique à huit rapports. 

 

La moins chère des Genesis

Chez Hyundai, on a longtemps misé sur un prix très agressif pour attirer les clients en concession. Et avec Genesis, on continuera visiblement à utiliser cette stratégie, du moins pour le moment.

Vendue à partir de 54 000$, la G80 2017 demeure radicalement plus abordable que ses rivales allemandes comme la Mercedes Classe E et la BMW Série 5, toutes deux vendues à plus de 60 000$.

Même dans sa mouture de base, la Genesis G80 propose un équipement plutôt complet, allant des sièges avant chauffants et ventilés à la chaîne audio de 900 watts. Pour 4000$ supplémentaires, la G80 est livrée avec un système de navigation, l’affichage tête haute et un coffre à ouverture et fermeture automatique.

Pour avoir droit au V8 de 5,0 litres, il faut débourser au bas mot 65 000$. À ce prix-là, vous avez droit à des jantes de 19 pouces, à une suspension à contrôle adaptatif et à plusieurs autres gadgets technologiques supplémentaires. Pas mal, pour un prix à peine supérieur à celui du modèle de base de la concurrence!

 

Une image à façonner

Outre les qualités de ses voitures, la marque Genesis a un gros défi devant elle: bâtir une image de marque qui inspirera le prestige.

Quand on magasine une Mercedes ou une BMW, on ne veut pas que des sièges en cuir et quelques gadgets. On veut l’aura qui vient avec la marque. Posséder un tel véhicule, c’est souvent une affaire d’image.

Et une image de prestige, ça ne se construit pas en criant ciseau. Lexus, Acura ou Infiniti ont mis des années avant de pouvoir se mesurer aux hautes pointures allemandes et à se dissocier de leur maison-mère.

Ça prendra aussi du temps à Genesis. Beaucoup de temps. Mais le constructeur coréen semble déjà avoir une idée de la façon dont il compte s’y prendre: le service à la clientèle.

Grâce au service Genesis à domicile, le constructeur promet une expérience extrêmement personnalisée et «centrée sur l’humain». Vous voulez effectuer un essai routier de la G80 ou de la G90? Suffit de contacter Genesis, et un représentant de la marque se déplacera jusque chez vous avec le véhicule.

Une fois que vous en êtes propriétaire, vous continuez de jouir du même service. Si le véhicule a besoin d’un entretien, pas besoin d’aller au garage. Quelqu’un vient chercher la voiture et vous prête un véhicule de courtoisie sans frais en attendant.

 

Tous les véhicules vendus par Genesis viennent aussi avec une garantie de 5 ans/100 000 kilomètres, période dans laquelle les frais d’entretien et l’assistance routière sont aussi inclus sans frais supplémentaires.

Une bonne idée, cette idée de service à domicile? Oui, clairement. Mais c’est aussi une façon de nous faire oublier que les voitures de la marque Genesis partagent actuellement la même salle d’exposition que celles de Hyundai. Pas facile de vendre une voiture de luxe quand elle est exposée à côté d’une Accent et d’une Elantra...

Pour gagner ses lettres de noblesse, Genesis devra se dissocier de Hyundai le plus possible. Ça passera par une gamme de véhicules plus étoffée et un service hors-pair, mais il faudra plus que ça.

Il faudra du temps, tout simplement.
 

Fiche technique

Nom : Genesis G80 2017
Prix de base : 54 000$
Prix du modèle à l’essai: 65 000$
Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur V6 de 3,8 litres ou V8 de 5,0 litres
Puissance/couple (V6): 311 ch/ 293 lb-pi
Puissance/couple (V8): 420 ch/ 383 lb-pi
Transmission : Automatique à 8 rapports
Consommation d’essence annoncée (V6) 14,4 L/100 km (ville) 9,4 L/100 km (route)
Consommation d’essence annoncée (V8): 17,3 L/100 km (ville) 10,5 L/100 km (route)
Garantie de base : 5 ans/100 000 km
Concurrence: BMW Série 5, Mercedes-Benz Classe E, Audi A6
 

Genesis G80 2017
Genesis G80 2017
Genesis G80 2017
Genesis G80 2017
Genesis G80 2017

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs