Fred Mercier

Ce vieux Volkswagen fonctionne entièrement à l’énergie solaire

Un véhicule qui roule à l’énergie solaire, c’est bien. Mais quand ce véhicule est un vieux Volkswagen Bus 1973, c’est encore mieux!

Volkswagen solaire

Un véhicule qui roule à l’énergie solaire, c’est bien. Mais quand ce véhicule est un vieux Volkswagen Bus 1973, c’est encore mieux!

Le projet peut sembler fou, mais il est bien réel. Brett Belan et son épouse Kira, deux résidents de l’Oregon, ont transformé un vieux bus en véhicule entièrement électrique alimenté par un gigantesque panneau solaire. Installé à même le toit du véhicule, le panneau permet d’accumuler l’énergie du soleil et de la transférer directement aux 12 batteries installées en série sous la banquette du véhicule.

Grâce à cette conversion, le vieux Volks peut désormais parcourir jusqu’à 80 kilomètres par jour en s’alimentant seulement des rayons du soleil. Une prise permet aussi de brancher le véhicule à une station de recharge électrique, si jamais le soleil venait à manquer.

Voici le projet, expliqué en vidéo:

 

 

Une maison sur quatre roues

Si la conversion électrique était l’affaire de Brett Belan, c’est sa femme Kira qui a pris la conversion intérieure en main.

Leur Volkswagen 1973 n’était pas équipé d’un équipement de camping comme le sont les fameux Westfalia. À l’intérieur, c’était un minibus comme les autres. Maintenant, le vieux Volks est pourvu d’une table, d’un évier, d’un petit frigo et d’un élément chauffant pour faire la cuisine.

 

Le toit peut être relevé, permettant de modifier l’angle des panneaux solaires pour optimiser la recharge, mais aussi de se tenir debout dans le véhicule et de pouvoir y dormir. Accompagnés de leurs deux enfants, Brett et Kira Belan parcourent désormais les routes des États-Unis sans brûler la moindre goutte d’essence.

 

Des gros projets

Cette conversion a de quoi impressionner, mais le couple américain a déjà d’autres projets en tête.

Ils comptent maintenant remplacer le système de batteries par des piles au lithium-ion. Celles-ci permettraient d’atteindre une autonomie pouvant atteindre 160 kilomètres par jour. Ils souhaitent aussi améliorer les panneaux et la structure d’aluminium qui supporte tout ça.

Pour réaliser tout ça, Brett et Kira Belan estiment qu’ils devront débourser pas moins de 27 000$ US.

Ça coûte cher, un véhicule propre!
 

Volkswagen solaire
Volkswagen solaire

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs