Renault teste la recharge sans contact des véhicules électriques

Avec ses partenaires Qualcomm et Vedecom, Renault effectue des tests de charge dynamique de véhicules électriques pour recharger tout en roulant jusqu’à 100 km/h.

Kangoo Z.E.

Pourquoi s’arrêter de longues minutes à une borne de recharge quand votre voiture peut être alimentée en énergie à même la route ?

Renault a présenté hier « un système de charge dynamique des véhicules électriques qui permet d’alimenter les batteries en roulant. Avec ses partenaires Qualcomm Technologies et Vedecom, Renault a participé à la conception d’un système capable de recharger 20 kW à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Sur la piste d’essais, les deux Renault Kangoo Z.E. peuvent se charger en roulant simultanément, dans les deux directions ».

Et dans une phase d’essai à venir, de nouveaux tests serviront à évaluer le fonctionnement et l’efficacité du transfert d’énergie aux véhicules selon divers scénarios incluant l’identification et l’autorisation d’accès, l’accord de niveau de puissance entre la chaussée et le véhicule, l’alignement et la vitesse de ce dernier sur la piste, etc.

Le projet est porté par l’Union européenne avec un budget de 9 M d’euros. Près de 25 partenaires font partie du projet. L'objectif principal de celui-ci est de « procéder à une analyse de faisabilité de la charge dynamique des véhicules électriques sans fil comme moyen d'extension des gammes de véhicules électriques ».

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs