Fred Mercier

Plateau-Mont-Royal: la limite de 30 km/h devient la norme

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a officiellement fait passer la limite de vitesse de la grande majorité de son réseau routier à 30 km/h.

Plateau

Arrondissement Plateau-Mont-Royal

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a officiellement fait passer la limite de vitesse de la grande majorité de son réseau routier à 30 km/h.

Ce sont désormais 110 des 145 kilomètres de rues du Plateau qui ont une limite de vitesse maximale de 30 km/h. Même les artères plus importantes se retrouvent avec une limite de vitesse de 40 km/h. Dans les zones scolaires, certaines portions de ces artères voient aussi leur limite abaissée à 30 km/h durant les jours d’école. Sur l’ensemble du territoire, seule la rue Sherbrooke demeure dotée d’une limite à 50 km/h.

L’objectif de cette opération est bien claire: améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. «Si nous voulons progresser concrètement vers les objectifs de Vision zéro et éliminer les 300 interventions ambulancières annuelles liées à des collisions dans nos rues, nous devons opérer un changement de culture », a déclaré par voie de communiqué le maire de l’arrondissement Luc Ferrandez.

Selon Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement dans le district de De Lorimier, «il est démontré qu'en réduisant la vitesse à 30 km/h, le nombre de piétons et cyclistes victimes de collisions impliquant des véhicules motorisés diminuera significativement et que leurs chances de survie augmenteront de 60%.»

Répartition des limites de vitesse sur les 145 km de rues

• 110 km de rues locales à 30 km/h
• 1,6 km d'artères à 30 km/h (zones scolaires)
• 33,4 km d'artères à 40 km/h

À noter que la limite de 30 km/h dans les zones scolaires s'appliquera les jours d'école, soit : de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs