Les ventes de voitures électriques sont en hausse

Les ventes de véhicules électriques ont connu un bond spectaculaire au premier trimestre avec une hausse de 68 %, notamment grâce aux achats des tout électriques Nissan et Tesla.

Nissan LEAF 2016

Samedi, par une belle journée, je suis allé faire un tour au Salon des véhicules électriques à Montréal. Et j’ai été surpris par l’affluence, plus que je ne l’imaginais.

Autre signe plus tangible cette fois, les ventes de véhicules électriques tant aux États-Unis qu’au Canada ont connu un très bon début d’année, malgré des prix à la pompe qui refusent de monter.

En chiffres, les ventes de véhicules électriques, hybrides et à batterie, ont enregistré un bond de 68 % au premier trimestre.

Si tous les constructeurs ont vu des ventes se conclure, c’est surtout Tesla et Nissan qui ont connu les plus fortes hausses. Tesla a vendu plus de 5400 Model S au pays tandis que Nissan a fait de même avec sa Leaf, avec presque 5500 unités. Donc, des ventes qui donnent une préférence claire aux véhicules tout électriques.

Près de 400 Model X de Tesla ont trouvé preneur, chez GM, la Chevrolet Bolt suit avec 300 unités.

Le Québec encore premier

Les subventions au pays contribuent à ce soutien et c’est au Québec qu’il s’en vend le plus. Cependant, l’Ontario est en mode rattrapage avec une subvention qui peut atteindre 14 000 $ après que le gouvernement eut haussé le plafond, lequel donne accès aux véhicules de la californienne Tesla qui, auparavant, étaient limités à seulement 3000 $.

Tous ces chiffres de ventes seront bouleversés par l’arrivée de la Model 3 qui sera produite dès le second semestre et dont Tesla dispose d’un important carnet de commandes de 400 000 unités.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs