Les 10 Ford les plus marquantes de l'histoire

Dix modèles qui ont marqué l'histoire pour les bonnes (ou les mauvaises!) raisons.

Les 10 Ford les plus marquantes

Incorporée en 1903, le constructeur américain Ford a un riche passé. Voici 10 modèles qui ont marqué l’histoire. 
 

 

Grâce à la chaîne de montage développée avec sa Model T, Henry Ford a réussi à diminuer ses coûts de production lui permettant ainsi d’offrir une voiture à plus faible coût que les autres constructeurs de l’époque. 
Pour la démarrer, il fallait un peu d’huile de coude et actionner la manivelle placée à l’avant du véhicule. 
 

 

Lancé en 1948, le F-1 a ouvert la voie à la désormais légendaire Série F de Ford
Encore aujourd’hui, le succès du modèle est bien palpable: plus de 25 000 unités se sont écoulées en 2016 au Québec. 
 

 

En 1955, Ford a réagi à l’offensive de Chevrolet avec sa Corvette en 1953. 
Rapidement, la Thunderbird a quitté le créneau des voitures sport pour migrer vers les voitures de luxe. 
 

 

Dans les années 1970 et 1980, l’Econoline a connu une grande popularité auprès des adeptes du vanning. 
Une version appelée «Club Wagon» était équipée de banquettes et de vitres latérales, permettant le transport d’humains plutôt que de marchandise. 
 

 

En 1964 1/2, Ford a lancé le tout premier pony car: la Mustang
Plus de 50 ans plus tard, son succès n’est pas discutable. En effet, l’année dernière, elle est devenue la voiture sport la plus vendue sur le globe. 
 

 

Entre 1966 et 1969, Ford a eu l’effet d’une droite dans les gencives pour Ferrari en remportant à quatre reprises les 24 Heures du Mans mettant ainsi fin au règne du constructeur italien. 
En 2006, Ford a misé sur la nostalgie en dévoilant la GT. Dix ans plus tard, Ford a répété l’exercice. 
 

 

La Ford Pinto est rapidement devenue célèbre, mais pour les mauvaises raisons. 
Lorsque le réservoir d’essence était endommagé à la suite d'un impact à l’arrière de la voiture, cette dernière pouvait exploser. L’histoire entourant ce modèle a grandement nui à la réputation de la marque.  
 

 

En 1992, la Crown Victoria est devenue un modèle à part entière. 
Auparavant, cette appellation avait été employée pour désigner des versions, notamment, de la Fairlane et de la LTD. 
 

 

En 1983, Ford a lancé le Ranger qui se trouvait à être un pick-up plus compact et plus économique que le F-150. 
En 2012, il a été discontinué en Amérique du Nord pour laisser plus de place, justement, au F-150. Son retour est attendu avec impatience. 
 

 

Constatant le succès de Dodge et de sa Caravan arrivée sur le marché en 1984, Ford commercialise en 1986 l’Aerostar. 
Tout comme la Windstar et la Freestar qui lui succéderont, l’Aerostar n’a jamais réussi à détrôner la Caravan. 
Ford Aerostar

Wikipedia - dave_7

Ford Crown Victoria

Wikipedia - Bubba73

Ford Pinto

Wikipedia - Joost J. Bakker

Ford Ranger 2006

Ford

Ford GT40 1966

Ford

Ford F-1 1948

Flickr - Sicnag

Ford Econoline 2008

Ford

Ford Model T

Wikipedia - Harry-Shipler

Ford Mustang 1964 1/2

Ford

Ford Thunderbird 1955

Ford

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs