Fred Mercier

9 comportements qui irritent les Québécois en auto

Le manque de courtoisie sur nos routes est un irritant majeur pour beaucoup d’automobilistes québécois.

4edf163d-c636-4629-8082-ef4b7c706914

Fotolia

Le manque de courtoisie sur nos routes est un irritant majeur pour beaucoup d’automobilistes québécois.

Selon une étude réalisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 81 % des Québécois considéreraient que le manque de courtoisie en voiture est un problème important.

Toujours en se basant sur la même analyse, la SAAQ a aussi établi un palmarès des neuf comportements les plus irritants selon les automobilistes de la Belle Province.

9. Klaxonner inutilement

Le klaxon est indispensable pour les situations d’urgence, mais certains automobilistes en font malheureusement une utilisation abusive. Une personne sur 10 sondée par la SAAQ a affirmé être dérangée par les automobilistes se servant inutilement de leur klaxon.

 

8. Ne pas respecter les priorités de passage

Les conducteurs qui omettent de respecter les panneaux «cédez le passage» ou la priorité de passage aux arrêts, aux feux de circulation et aux intersections font aussi partie de ceux qui dérangent le plus les Québécois sur la route. Et on peut comprendre pourquoi...

7. Manifester son impatience

La rage au volant, c’est totalement inacceptable. Et même si elle demeure un phénomène plutôt rare au Québec, elle est assez présente pour que 15 % des répondants au sondage de la SAAQ se disent irrités par les gestes vulgaires et par la violence verbale en voiture.

6. Ne pas respecter la priorité des piétons et des cyclistes

Les piétons et les cyclistes sont plus vulnérables que les automobilistes, et certains conducteurs ne semblent pas trop s’en soucier. Et ça, ça énerve 19 % des gens sondés par la SAAQ.

5. Conduire à une vitesse excessive

Après des années de campagnes de sensibilisation et des amendes toujours plus salées, le message de la SAAQ concernant la vitesse au volant semble finalement avoir été compris. L’opinion du public condamne désormais les automobilistes au pied pesant, et la vitesse fait même partie des comportements les plus dérangeants sur la route pour 19 % des répondants du sondage.

 

4. Zigzaguer dans le trafic

Dans un bouchon de circulation, certains conducteurs semblent passer leur temps à changer de voie, histoire de toujours faire partie de ceux qui avancent le plus rapidement. Et pour les autres automobilistes, c’est souvent bien frustrant.

3. Ne pas signaler ses intentions

Toutes les voitures sont équipées de clignotants, mais certains conducteurs ne semblent pas trop savoir comment les utiliser. Les changements de voie et les virages sans signaler ses intentions font partie des trois comportements les plus irritants sur la route selon la SAAQ.

2. Couper la voie à d’autres véhicules

Ça, c’est du gros bon sens. Se faire couper le chemin par un autre véhicule est excessivement frustrant, et les répondants au sondage de la SAAQ semblent être du même avis.

1. Suivre de trop près

L’irritant numéro un sur nos routes, et de loin, est décerné aux automobilistes qui suivent les autres de trop près. Pas moins de 32 % des répondants du sondage ont affirmé que cela représentait un désagrément pour eux lorsqu’ils prennent le volant. Gardez vos distances!

 

1fe3d86c-5271-48d4-8c05-efd20cfa1462

Fotolia

5d887cba-66d3-4bca-b208-8574623af4c7

Fotolia

95542492-0b32-404f-b52f-9b978b9f4df4

Fotolia

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs