GM poursuivie pour des problèmes de surchauffe chez la Corvette

Taillée pour la piste et la conduite sportive sur route, la Corvette Z06 déçoit bien des amateurs qui aiment pousser leur monture sur piste, mais un problème de surchauffe du moteur les ralentit au bout de 15 minutes.

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Photo courtoisie, General Motors

Les moteurs à combustion interne sont de gros gaspilleurs d’énergie, seulement 20 % de l’essence que vous mettez dans le réservoir servira à faire avancer votre voiture, le reste, 80 %, s’évapore en pure perte en chaleur. Autrement dit, pour 100 $ d’essence à la pompe, seulement 20 $ servira à rouler.

Plus le moteur est gros, plus il consomme, plus il génère de chaleur. Pire encore si vous poussez la pédale de droite à fond sur un circuit, qui plus est.

Or, les belles Corvette Z06 de 650 ch produisent tellement de chaleur lorsqu’elles sont poussées sur circuit, qu’au bout de 15 minutes environ, le moteur entre en mode « tortue » ou limp mode en anglais, selon l’article paru sur Jalopnik. Question d’évacuer les calories en trop.

Vous comprendrez, les amateurs de Z06, qui ont payé le gros prix pour leur Corvette, sont littéralement frustrés de se voir ralentir sur piste alors qu’ils se font dépasser par des Porschistes et autres propriétaires de muscle cars qui continuent sans problème leur balade d’enfer.

Ce mode tortue qui réduit drastiquement la puissance du moteur et sa vitesse peut se produire sur route, dit la poursuite intentée par des propriétaires de Z06. Le problème de surchauffe des Z06, connu de GM, peut altérer certaines composantes du moteur au point de causer de coûteuses réparations.

La Corvette conçue pour performer sur piste selon le marketing de GM n’indiquait aucune contrainte mécanique et si les acheteurs avaient eu connaissance de cette contrainte, ils n’auraient pas fait un chèque de six chiffres pour en acquérir une, dit la poursuite qui exige un dédommagement monétaire.

Selon Jalopnik, environ 30 000 Z06 des années 2015 à 2017 sont visées par ce problème.

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