La «transcanadienne» du réseau Supercharger complétée d’ici la fin de l’année

La taille du réseau de bornes électriques Supercharger du constructeur Tesla est en voie d’être doublée d’ici la fin de l’année, mais un gros effort de déploiement doit être fait au Canada où les bornes sont tout simplement inexistantes dans plusieurs provinces rendant la traversée du pays impossible.

Supercharger - carte Amérique

de

Quand on regarde la carte du réseau Supercharger aux États-Unis, celle-ci est densément desservie par des stations de recharge. Par contre, la carte canadienne affiche le contraire, un néant quasi complet hormis le Québec, l’Est ontarien, la Colombie-Britannique et l’Ouest de l’Alberta. Partout ailleurs, un propriétaire de voiture Tesla doit se rabattre sur des bornes privées et celles d’autres fournisseurs.

Dans les provinces des prairies et celles d’Atlantique, c’est le néant. Mais qui est en voie d’être comblé selon le patron de Tesla.

Sur son compte Twitter, le PDG Elon Musk annonce que la «transcanadienne» de stations Supercharger sera complétée d’ici la fin de l’année. De manière plus globale, le constructeur californien avait annoncé ce printemps qu’il doublerait le nombre des stations en Amérique d’ici la fin de l’année. Ce grand effort de déploiement fera passer le nombre de stations de 5400 à 10 000.

Ces fameuses et puissantes bornes à courant continu peuvent recharger les batteries d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. C’est donc pour éviter des files d’attente aux stations que Tesla met les bouchées doubles pour desservir les nouveaux propriétaires de la berline Model 3 qui sera produite entre 5000 et 10 000 unités par semaine.

Réseau Destination Charging

En rechargeant à une borne Supercharger, un conducteur obtient jusqu’à 270 kilomètres d’autonomie en aussi peu que 30 minutes.

Sur le site Tesla, on compte un plus grand nombre de stations du réseau Destination Charging qui se trouvent généralement dans les restaurants, les hôtels ou les centres commerciaux. Comme le nom l’indique, ce sont des sites de destination avec recharge. Par exemple, tout près de la maison de mes parents à Cowansville, il y a une borne 16 kW au Vignoble la Grenouille, sur la route des vins.

Supercharger

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs