Tesla en voie de construire une usine en Chine

La californienne Tesla serait près de conclure une entente pour produire des véhicules en Chine, à Shanghaï plus précisément, ce qui lui permettrait de contourner les tarifs d’importation de 25% et d’accéder plus facilement au plus grand marché automobile de la planète.

Tesla Chine

Selon plusieurs médias, dont Bloomberg, qui rapportent la nouvelle, le constructeur Tesla serait proche d’une entente pour construire une usine d’assemblage à Shanghaï, en sol chinois. Une production locale lui permettra de contourner les tarifs d’importation de 25% que la Chine impose à tout exportateur étranger.

L’usine serait construite dans la zone industrielle de Lingang, selon Bloomberg qui cite des personnes au courant du projet.

Cependant, Tesla devra également satisfaire l’autre restriction, soit celle de trouver une entreprise sur place pour former un partenariat. Il y a un an, l’entreprise chinoise Chongqing avait été évoqué selon des médias chinois.

Revenus triplés

En 2016, les ventes en Chine ont généré des revenus d’un milliard de dollars, soit trois fois plus que l’année précédente. Disposer d’une usine locale assurera à Tesla de produire à meilleurs coûts ses Model S et Model X tout en évitant cette fameuse taxe de 25%.

Multiplier par 10 le nombre de véhicules électrifiés

Le gouvernement chinois fait de la production et de la vente de véhicules électrifiés une industrie stratégique pour devenir le premier marché mondial des véhicules sans émissions polluantes. Et les produits de Tesla sont taillés sur mesure pour ce marché.

Selon le PDG Elon Musk, il est prévu qu’en 2030 plus de la moitié du parc automobile dans le monde sera alimenté par batterie, dont une grande partie roulera sur les routes de Chine.

En mars dernier, la société Internet chinoise Tencent a investi près de 1,8 milliard $ dans Tesla à un moment où l’action du constructeur californien valait près de 250 $US. Elle vaut aujourd’hui 370 $US !

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs