Fred Mercier

10 pièces que vous devrez remplacer sur votre voiture

Un véhicule bien entretenu peut durer très longtemps. Sauf que pour traverser les années, même la voiture la plus fiable de la planète a besoin d’entretien.

Mecano

Fotolia

Un véhicule bien entretenu peut durer très longtemps. Sauf que pour traverser les années, même la voiture la plus fiable de la planète a besoin d’entretien.

Si vous comptez conduire la même auto pendant un bon bout de temps, voici 10 éléments que vous aurez à remplacer un jour ou l’autre.

Les disques et les plaquettes de frein

La très grande majorité des voitures vendues de nos jours utilisent des freins à disques. Ceux-ci font frotter des plaquettes de frein sur un disque circulaire pour immobiliser le véhicule. L’usure de ces pièces peut varier selon votre véhicule et l’utilisation que vous en faites.

Les filtres

On parle souvent du filtre à huile, mais il existe d’autres filtres qu’il importe de remplacer dans une voiture. Le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre de l’habitacle doivent aussi être changés à un moment ou un autre. Parlez-en à votre mécanicien!

Les liquides

Encore là, c’est l’huile qui vole la vedette. On sait qu’un moteur a besoin d’une vidange d’huile régulière (tous les 5000 à 10 000 km), mais il ne faut pas s’arrêter là. Pensez aussi à faire vérifier la qualité de l’huile à transmission et de l’antigel, par exemple.

 

Les pneus

Les pneus sont l’unique contact entre votre voiture et la route. C’est important de choisir un modèle de qualité, et c’est encore plus important de les changer quand la bande de roulement est devenue trop mince. C’est une question de sécurité.

Les essuie-glaces

Avec le temps, le caoutchouc des essuie-glaces finit par s’assécher. Quand la pluie se met de la partie, votre visibilité est alors compromise. Changer les essuie-glaces se fait facilement; le coût est raisonnable et on peut aisément le faire soi-même.

 

Les bougies

Responsables de créer l’étincelle qui mène à l’explosion de l’essence dans votre moteur, les bougies d’allumage ont une durée de vie qui peut varier énormément. Pour savoir à quel intervalle les faire changer, jetez un œil au manuel d’entretien de votre véhicule. Et tant qu’à y être, vérifiez l’état des fils d’allumage!

Les courroies

Une courroie qui brise peut endommager sérieusement un moteur. Heureusement, une simple vérification de son état permet de voir si on est mieux de la changer ou non. Eh oui, ça inclut la fameuse courroie de distribution, ou Timing Belt pour les intimes.

La batterie

Un bon matin de janvier, votre batterie finira par rendre l’âme. C’est inévitable.

 

L’alternateur

Fournissant le courant électrique nécessaire pour permettre à la batterie de conserver sa charge lorsque la voiture est en route, l’alternateur travaille fort, souvent. Et si vous comptez garder votre voiture longtemps, il risque de vous laisser tomber éventuellement.

Le démarreur

Chaque fois que vous tournez le contact de votre voiture, le démarreur joue un rôle primordial dans la mise en marche de votre moteur. Le jour où il vous lâchera, vous le saurez assez vite.
 

07133833-6c0a-4d28-be4a-5833a9dc49bf

Fotolia

59b38759-074c-41d5-b99f-7fee92e0a722

Fotolia

a6cf6dc0-2e95-4366-b0cb-6c965be34fba

Fotolia

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs