Un tout nouveau BMW X3 pour 2018

Le tout nouveau X3 2018 de BMW lancé à l’usine de Spartanburg, le site même où il est produit, ne rompt rien avec le passé, mais subit une intéressante évolution dont avait besoin cet utilitaire sport depuis sa sortie en 2010.

BMW X3 2018

La sortie du X3 2018 souligne par la même occasion les 25 ans de l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, où sont produits les VUS BMW X (X3, X4, X5 et X6) au rythme de 411 171 unités en 2016.

Disponibles chez les centres BMW en novembre prochain, le nouveau X3 2018 de la famille SAV de BMW (Sport Activity Vehicle) conserve les mêmes proportions que l’ancienne version, mais l’empattement plus long de 2,2 po lui assure une distribution parfaite 50/50 des masses sur ses trains avant et arrière.

Rayon des moteurs, BMW utilise la plus récente génération de 4 et 6 cylindres en ligne équipés de la technologie TwinPower. Le premier consiste en 4 cylindres 2,0 litres essence biturbo et pour le second, le X3 M40i, un 6 cylindres 3,0 litres biturbo qui souligne du même coup la première version sport M dans cette gamme X3.

Le bloc 3,0 litres développe 355 ch de puissance et 369 lb-pi de couple entre 1520 et 4800 tr/min, ce qui lui permet d’atteindre le 0-60 m/h en 4,6 secondes, vitesse de pointe de 250 km/h. De son côté, le 2 litres développe 248 ch et 258 lb-pi de couple – 0-60 en 6 s, vitesse maxi de 209 km/h. Tous deux sont gérés par une boîte automatique huit rapports Steptronic Sport avec manettes au volant.

Petit frère jumeau du X5, le nouveau X3 possède des ouvertures d’aération derrière les roues avant, des feux DEL avant et arrière et, pour une première fois, le X3 peut être équipé d’une attache de remorque à la sortie de l’usine.

Le VUS sport dispose d’un toit ouvrant près de 10 po plus long et d’une climatisation trois zones. La connectique est compatible avec les appareils iOS, Android et même les montres Apple Watch et Samsung Gear. Le système iDrive de BMW comprend un affichage tête haute plus grand, d’un écran 10,25 po tactile avec commandes gestuelles.

Le communiqué de BMW annonce également des améliorations aux plans de l’aérodynamisme, notamment avec une calandre adaptative aux flux d’air, et de la consommation de carburant.

Spartanburg (SC) et X7

De l’usine américaine construite en 1992, il sort près de 1400 BMW X3, X4, X5 et X6 chaque jour pour une production maximale de 450 000 unités annuellement. Hors d’Allemagne, c’est la plus grande usine BMW dont 70% de la production prend la direction vers d’autres marchés, soit 140 pays. L’usine emploie plus de 9000 personnes, nombre qui atteindra les 10 000 d’ici 2021.

Entre 2018 et 2021, BMW y investira près de 600 millions $ dans l’infrastructure de production pour les prochaines générations de modèles X, comme le nouveau X7 qui sera commercialisé fin 2018.

Usine BMW de Spartanburg

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