La voici, la Jaguar la plus rapide de tous les temps

La berline haute performance XE SV PROJECT 8 de Jaguar sera réservée à une élite de 300 clients qui pourront s’amuser à battre des chronos 0-60 m/h en 3,3 s ou aller titiller les 300 km/h sur circuit, si disponible.

Jaguar XE SV PROJECT 8

La Jaguar XE SV PROJECT 8 est un condensé de haute technologie et de performances qui la place dans la catégorie des supercars.

En d’autres mots, cette berline quatre portes quatre places n’a pas grand-chose à voir avec la berline XE.

Au menu, un bloc V8 5,0 litres suralimenté par compresseur de 592 chevaux et 515 lb-pi de couple. Pour passer toute cette puissance au sol, cette Jaguar dispose d’une transmission intégrale aux quatre roues gérée par une boîte automatique QuickShift huit rapports. Selon les propres mots du constructeur anglais, cette voiture XE SV Project 8 est la plus rapide des Jaguar en accélération.

Pour la situer au tableau des performances, elle franchit le 0-100 km/h en 3,7 secondes et les 320 km/h sont à portée si vous avez une piste ou un circuit suffisamment long.

Une foule de détails techniques abonde dans cette Jaguar dont la production sera limitée à seulement 300 exemplaires pour clients évidemment fortunés.

Le capot et les parechocs sont en fibre de carbone, les passages de roues sont élargis pour y chausser des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 265/35 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière. Dans le moyeu de ces derniers, des disques de freins céramique carbone de 400 et 396 mm se chargeront de ralentir les élans.

Pas d’option Track Pack pour nous

Curieusement, petite différence pour notre marché, la berline Jaguar ne sera disponible qu’en configuration quatre sièges aux États-Unis et au Canada. L’option Track Pack offrant deux sièges configuration course et le harnais de rétention sera offerte partout ailleurs. Inversement, cette voiture ne sera disponible qu’avec le poste de conduite à gauche, même pour le marché anglais !

Autres caractéristiques de course, le plancher du châssis est entièrement plat pour favoriser l’écoulement de l’air sous la voiture et, à l’arrière, un diffuseur inférieur et un aileron ajustable se chargent de canaliser les flux d’air et d’apporter les appuis aérodynamiques nécessaires à haute vitesse.

Un peu de luxe tout de même

À bord, la planche dispose d’un tableau de bord de 12,3 po, d’un autre écran d’infodivertissement tactile de 10,2 po et même d’une connexion cellulaire 4G et WiFi pour distraire les occupants avec leurs appareils mobiles. Et, dans le trafic, ils pourront écouter la musique par les 11 haut-parleurs.

À ce moment-ci, seul le prix n’est pas connu. Mais on peut aisément imaginer qu’il sera conséquent.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs