Dans la course aux batteries, la Chine dominera

Il y a tellement de projets de construction d’usines de piles lithium en Chine pour multiplier par trois l’incroyable production de la méga-usine de Tesla au Nevada, d’ici 2021.

Tesla - méga-usine

Tesla

Les données que vient de révéler l’agence Bloomberg sur le potentiel de production de batteries lithium en Chine sont tout simplement stupéfiantes, une production qui sera essentiellement destinée à alimenter les voitures électriques de ce pays.

Pour vous donner une mesure de comparaison, la méga-usine dont nous avons souvent parlé dans nos pages que Tesla construit actuellement au Nevada qui, au maximum de sa capacité, va à elle seule doubler la production mondiale de piles lithium, la Chine va de son côté plus que tripler cette production d’ici 2021.

Selon Bloomberg, la méga-usine de Tesla produira l’équivalent de 35 gigawattheures (GWh) une fois achevée l’an prochain. Mais si on cumule tous les petits et grands projets de production de piles lithium en cours en Chine, c’est 120 GWh !

En d’autres mots, la demande de stockage électrique va exploser dans les cinq prochaines années pour alimenter non seulement nos appareils et gadgets électroniques, mais surtout pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage des grands fournisseurs d’énergie électrique qui tireront leur énergie du soleil et du vent.

Grosso modo, la production mondiale de piles lithium est concentrée à 55% en Chine contre 10% aux États-Unis, en 2021 ce taux atteindra 65%.

Tesla a lui aussi dans ses cartons d’ambitieux plans de construction d’usines, jusqu’à quatre sites seront annoncés d’ici la fin de l’année, dont un assurément en Chine puisque le constructeur californien entend y assembler des voitures – Shanghaï semble être la ville favorite.

Avec son ambitieux programme d’électrification des véhicules, le gouvernement chinois ne veut surtout pas «manquer le bateau», pour un, réduire la pollution des grandes villes, et deux, créer un solide pôle industriel dans la conception et la production de piles.

Et avec les économies d’échelle viendront des prix toujours plus bas et des capacités d’exportation jusqu’à nos rives dont on peut imaginer difficiles à concurrencer.

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