Fred Mercier

Que veulent dire tous ces chiffres sur vos pneus?

Les pneus sont d’une importance capitale pour votre sécurité. Et pourtant, trop peu de gens semblent s’en soucier.

Pneus

NorGal - stock.adobe.com

Les pneus sont d’une importance capitale pour votre sécurité. Et pourtant, trop peu de gens semblent s’en soucier.

Parmi les innombrables codes inscrits sur le flanc d’un pneu, il y en a quelques-uns que les automobilistes se doivent de connaître. En voici six.

Les dimensions

La dimension d’un pneu est présentée sous la forme suivante: Largeur/Hauteur R Diamètre intérieur.

Par exemple, un pneu dont le code indiquerait 215/60R16 adopterait les caractéristiques suivantes:

Largeur de 215 millimètres
Hauteur de 60% par rapport à la largeur
Diamètre de la jante de 16 pouces

Oui, c’est un peu compliqué, et il y a raison de se demander pourquoi la largeur est exprimée avec le système métrique alors que le diamètre continue de faire appel au système impérial. Mais bon, c’est comme ça que ça marche!

Le «R», quant à lui, signifie qu’il s’agit d’un pneu radial. À peu près tous les pneus vendus aujourd’hui sont configurés ainsi.

 

À lire aussi: 3 signes qu'il est temps de changer de pneus

 

Le type de pneu

Devant le code de dimensions, on retrouve habituellement la lettre «P». Cela indique que le pneu est construit pour un véhicule de promenade ordinaire. Le code «LT», pour sa part, fait référence aux pneus dédiés aux camionnettes et aux VUS.

L’indice de charge

Après le code de dimensions, un nombre représente la charge qu’est capable d’encaisser un pneu. Par exemple, une cote de 94 représente une capacité de charge de 1477 livres. Un tableau complet de la signification des indices de charge peut être trouvé chez les commerçants de pneus.

La cote de vitesse

Juste à côté de l’indice de charge se trouve une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez circuler avec votre pneu. En gros, voici ce que ces lettres représentent:

P – 150 km/h
Q – 160 km/h
R – 170 km/h
S – 180 km/h
T – 190 km/h
U – 200 km/h
H – 210 km/h
V – 240 km/h
Z – Plus de 240 km/h

Comme les limites de vitesse sont de 100 km/h, vous ne devriez jamais avoir d’ennuis avec cette cote. Sauf que c’est toujours bon à savoir!

Gonflage maximal

Aux côtés de l’inscritpion «Maxload», des chiffres indiquent la pression d’air maximale à froid qu’un pneu peut recevoir sans en endommager sa structure.

La date de fabrication

Grâce à un code appelé DOT, il est possible de savoir quand a été construit votre pneu. Les quatre derniers chiffres du code DOT indiquent la semaine et l’année de sa fabrication. Par exemple, un code indiquant «2712» fait référence à un pneu construit lors de la 27e semaine de 2012.

Même si la bande de roulement d’un pneu est encore assez épaisse, il est recommandé de changer un pneu dont la date de fabrication est de plus de 10 ans.

 

En analysant le flanc de vos pneus, vous réaliserez qu’il existe une panoplie d’autres informations sur ceux-ci. Mais en connaissant les six informations énumérées ci-dessus vous serez en mesure de connaître les spécificités essentielles de vos pneumatiques.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs