Fred Mercier

La Volkswagen Beetle abandonne la transmission manuelle

La transmission manuelle est en voie de disparition, et Volkswagen vient de nous en fournir une autre preuve.

Volkswagen Beetle 2017

La transmission manuelle est en voie de disparition, et Volkswagen vient de nous en fournir une autre preuve.

Dès l’année prochaine, l’iconique Beetle laissera tomber sa version à trois pédales et ne proposera désormais que des modèles à transmission automatique.

En fait, c’est tout le groupe motopropulseur de la Beetle qui est revu pour 2018. La Beetle dira bientôt adieu à son moteur de 1,8 litre pour accueillir un nouveau bloc à quatre cylindres de 2,0 litres, le même qui prend place sous le capot du nouveau Tiguan 2018.

Avec le Tiguan, ce moteur développe une cavalerie de 184 chevaux, soit 14 de plus que les 170 chevaux actuellement proposés par la Beetle 2017. Même si le Tiguan fera appel à une nouvelle transmission huit rapports, le Beetle 2018 sera pour sa part équipée d’une boîte à six rapports.

 

La fin d’une époque

La disparition de la transmission manuelle sur un véhicule aussi iconique que la Beetle ne peut qu’être vue comme la fin d’une époque chez Volkswagen. Héritière spirituelle de la célèbre Coccinelle, la Beetle est un clin d’œil historique aux tout débuts du constructeur allemand.

Les temps changent, et la Beetle d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec la voiture du peuple de l’époque. Reste qu’avec la transmission manuelle qui s’en va, il y en a quelques uns qui risquent de verser une petite larme.

78a26d70-1a61-4dcf-9c61-2f77b4b8f102

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs