Fred Mercier

Ford Thunderbird 1957: Toujours aussi belle 60 ans plus tard

En plus d’un siècle, Ford en a construit, des modèles iconiques.

Ford Thunderbird 1957

En plus d’un siècle, Ford en a construit, des modèles iconiques. Du F-150 à la Mustang, certaines légendes ont traversé le temps et demeurent vivantes aujourd’hui. D’autres, comme la Thunderbird, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Heureusement, certains exemplaires ont été conservés de brillante façon.

C’est le cas du véhicule de Robert Camerlain, un Thunderbird 1957 vêtu d’une jolie robe rose. Pour lui, propriétaire de plusieurs autres véhicules d’époque, la Thunderbird a toujours touché une corde sensible pour ce résident de Mirabel.

«C’est un modèle que j’ai toujours aimé. C’est simplement une belle voiture, explique-t-il. J’en ai possédé une rouge par le passé, mais j’en voulais vraiment une rose. Et je suis tombé sur celle-là», poursuit-il.

 

Un véhicule traité aux petits oignons

Sa Thunderbird, Robert Camerlain en prend grand soin depuis qu’il en a fait l’acquisition d’un particulier québécois en 2011. Encore aujourd’hui, la voiture n’a que 74 000 miles au compteur. Son moteur V8 de 292 pouces cube est si propre qu’on pourrait pratiquement manger dessus.

 

Même si la restauration du véhicule a été complétée avant qu’il en fasse l’acquisition, Robert Camerlain s’est assuré que sa Thunderbird demeure en forme, à grands coups de mise au point et de sessions cosmétiques.

«Elle est pareille comme à l’époque, insiste-t-il. La seule modification qui a été apportée, c’est les roues de broches», poursuit-il, estimant à moins de 1000 kilomètres la distance totale qu’il parcourt avec son bijou chaque été.

Une réponse à la Corvette

Véhicule iconique des années 50, la Ford Thunderbird n’aurait probablement jamais vu le jour si ce n’était pas d’un autre modèle encore plus légendaire, la Chevrolet Corvette.

Présentée en 1953 au Salon de l’auto de New York, la Corvette entamait une véritable petite révolution dans l’industrie automobile. L’intérêt pour ce modèle fut instantané, et le reste de l’histoire parle de lui-même.

Un an plus tard, c’était au tour de Ford de lancer un biplace, et la réponse du public allait être toute aussi positive. Et on peut comprendre pourquoi. De l’avant jusqu’à l’arrière, le design de la première Thunderbird demeure l’un des mieux réussis de son époque.

 

Pour se dissocier de General Motors et de sa Corvette, Ford a présenté la Thunderbird comme un modèle moins axé sur la performance et davantage comme une «voiture personnelle» haut de gamme. Reste que les comparaisons entre les deux modèles demeurent inévitables.

Peu importe la façon dont on les présentait, la Thunderbird et la Corvette proposaient toutes deux une configuration à deux passagers, un toit rabattable, un empattement similaire et un look tout simplement séduisant.

À l’époque, toutefois, les modèles changeaient rapidement. Si bien qu’après seulement trois ans, le design de la Thunderbird a changé du tout au tout. Dès 1958, on a abandonné la configuration à deux sièges pour passer à quatre places. Dès lors, la vocation du véhicule se dissociait de celle d’origine.

Les années se sont écoulées et la Thunderbird a continué de grossir. Dans les années 70, elle n’était plus l’ombre de ce qu’elle était au milieu des années 50. La Thunderbird est tout de même demeurée dans le paysage automobile nord-américain jusqu’en 1997, où elle a enfin tiré sa révérence.

En 2002, Ford a tenté de faire revivre le modèle avec un véhicule rétro au design fortement inspiré de la Thunderbird de 1955 à 1957. Le public l’accueillit encore une fois à les bras ouverts, mais les ventent demeurèrent plutôt tranquilles. L’aventure n’aura duré que quatre ans; en 2005, Ford abandonnait une fois de plus sa Thunderbird.

Six décennies se sont écoulées depuis la sortie de l’usine de la Thunderbird 1957 de Robert Camerlain. Bien des choses ont changé depuis, mais le regard admirateur des automobilistes demeure le même.

Que ce soit en 1957 ou en 2017, la Ford Thunderbird continue de faire ce qu’elle a toujours fait de mieux. Elle étampe un sourire au visage de tous ceux qui ont la chance de croiser son chemin.

 

 

Ford Thunderbird 1957

Voitures anciennes de Granby

Ford Thunderbird 1957

Voitures anciennes de Granby

Ford Thunderbird 1957

Voitures anciennes de Granby

Ford Thunderbird 1957

Voitures anciennes de Granby

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs