Tesla joue son avenir avec la Model 3, sa voiture milieu de gamme

Elle est cruciale pour l’avenir du constructeur américain Tesla: les premiers exemplaires de sa voiture électrique Model 3, plus petite et moins chère que les Model S et X pour conquérir le grand public, seront livrés vendredi.

Tesla Model 3

Tesla

Elle est cruciale pour l’avenir du constructeur américain Tesla: les premiers exemplaires de sa voiture électrique Model 3, plus petite et moins chère que les Model S et X pour conquérir le grand public, seront livrés vendredi.
 
Le patron de Tesla, Elon Musk, a prévu d’organiser une cérémonie festive en présence des employés dans l’usine de Fremont, située non loin de San Francisco (ouest des États-Unis) à l’occasion de la livraison des véhicules aux trente premiers clients, qui seront pour l’essentiel des salariés du groupe.
 
Elon Musk, milliardaire aux multiples casquettes, également à la tête de la société SpaceX, avait annoncé au début du mois le lancement de la production, qui devrait atteindre 100 exemplaires en août et au moins 1 500 en septembre, avant, espère-t-il, 20 000 par mois à la fin de l’année. 
 
Le Model 3 représente une étape essentielle dans les ambitions de M. Musk, qui veut faire de Tesla, fondé en 2003, un constructeur de véhicules en grande série. 
 
« La stratégie de Tesla est d’entrer sur le marché par le haut de gamme » puis « de se positionner rapidement plus bas, pour produire de plus gros volumes et baisser les prix à chaque nouveau modèle », écrivait le milliardaire en 2006. 
 
Selon les projections, le constructeur a vendu sur les six premiers mois de l’année entre 47 et 50.000 voitures dans le monde grâce aux Model S et Model X. Le Model 3 doit lui permettre d’atteindre son objectif de 500 000 voitures vendues en 2018 et un million d’ici 2020. Par comparaison, les deux premiers constructeurs mondiaux, l’allemand Volkswagen et le japonais Toyota vendent chacun plus de 10 millions de voitures par an.
 
Un succès du Model 3 serait aussi de nature à rassurer les marchés: certains analystes s’interrogent sur les perspectives de croissance du groupe, estimant que la demande pour les Model S et Model X plafonne.
 
- Pilotage automatique – « Plus petite » et « plus simple » que ses grandes soeurs, la Model 3 se veut plus accessible: elle coûte 35 000 dollars US, soit la moitié du prix de base de la S. 
 
La 3 a « beaucoup moins d’options disponibles » que le Model S, explique Tesla, mais elle dispose aussi du système de pilotage automatique, qui permet à la voiture d’effectuer seule un grand nombre de manoeuvres.
Sa batterie lui permet de rouler « au moins 215 miles » (345 km), selon le groupe, contre quasiment 600 km pour le modèle Tesla le plus puissant. 
 

 

 
Jusqu’à présent la stratégie d’Elon Musk a payé: bien que la plupart des constructeurs aient actuellement dans leur gamme des voitures électriques de taille et d’autonomie diverses, le groupe règne aujourd’hui sur le marché de l’électrique car il a su créer une “niche” avec les modèles X et S. Au point de disputer cette année à General Motors, le plus gros constructeur auto américain avec plus de trois millions de véhicules vendus aux États-Unis l’an dernier, la place honorifique de première capitalisation boursière à Wall Street.
 
Le Model 3, qui a fait l’objet de près de 400 000 pré-commandes, a pourtant déjà une concurrente directe, la Bolt de General Motors. Mais elle ne devrait pas lui faire beaucoup d’ombre: elle se vend mal, au point que GM envisage d’arrêter temporairement des chaînes de production aux États-Unis pour écouler les stocks. 
 
À la fois électriques et partiellement autonomes, les voitures Tesla combinent deux aspects considérés comme l’avenir de l’automobile, sur lesquels travaillent non seulement la plupart des constructeurs mais aussi des géants informatiques comme Google ou Apple.
 
Les voitures propres s’inscrivent dans la démarche environnementale qui guide une large partie des nombreux projets d’Elon Musk, 45 ans. 
 
Présent dans l’énergie solaire, avec l’entreprise de panneaux solaires SolarCity mais aussi dans la conquête spatiale avec SpaceX, Elon Musk veut aussi mettre au point des batteries pour la maison. Il a aussi relancé, sans y prendre part directement, le projet Hyperloop, permettant de transporter, sur Terre, des passagers dans des capsules circulant dans un tube à basse pression à une vitesse pouvant atteindre 1 200 km/h.
La montée en puissance de la production d’automobile s’accompagne aussi de la construction d’une « giga-usine » de batteries dans le Nevada (ouest) dont la production doit débuter d’ici la fin de l’année.

 

Tesla Model 3

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