Toyota et Mazda s’unissent pour une usine aux États-Unis

Toyota et Mazda ont annoncé qu’elles investissaient conjointement 1,6 milliard de $ US dans la création d’une usine aux États-Unis.

cb8ef2bd-965f-43ff-afcd-06f50c05ce45

AFP

Toyota et Mazda ont annoncé qu’elles investissaient conjointement 1,6 milliard de $ US dans la création d’une usine aux États-Unis. 
 
Plutôt que se concurrencer, ces deux constructeurs automobiles japonais ont décidé d’unir leurs forces. Cette décision a été prise deux ans après le début des discussions entre les deux géants. 
 
Pour Mazda, cette annoncer lui permettrait d’avoir une présence plus concrète aux États-Unis. Actuellement, les véhicules destinés au marché américain sont acheminés depuis le Mexique et le Japon. Du côté de Toyota, on compte y assembler la Corolla. 
 
Le but de cette usine commune est également de développer des véhicules hybrides et électriques. Rappelons que Mazda n’a aucun de ces véhicules dans son catalogue et qu’à l’inverse, il s’agit d’un des points forts de Toyota. Le développement de voitures autonomes fait également partie des plans. 
 
Avec une capacité annuelle de production de 300 000 véhicules, l’ouverture de l’usine est prévue pour 2021. 
 
En ce qui concerne la position de la Maison-Blanche, Donald Trump s’est empressé de saluer cette nouvelle des deux constructeurs japonais qui créeront 4000 emplois en sol américain. 
 
 
 
Cette entente s’étend jusqu’au plan financier des entreprises. En effet, Toyota possédera désormais 5% des parts de Mazda. Quant à Mazda, elle détiendra 0,25% des actions de Toyota. 
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs