Chevrolet Trax: en milieu de peloton

On a conduit pendant sept jours le Chevrolet Trax. Voici ce qu’on a aimé, mais aussi ce qui nous a déplu.

Chevrolet Trax 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 6/10

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 6/10

  • Comportement: 6/10

  • Apparence: 8/10

  • Performance: 6/10

  • Prix: 5/10

  • Rangement: 7/10

Le segment des VUS compacts a véritablement explosé au cours des dernières années. Pour vous mettre en contexte, cette catégorie comprend notamment les Honda HR-V, Jeep Renegade, Fiat 500X, Mazda CX-3 et Toyota CH-R. Le Chevrolet Trax en fait aussi partie. Pour 2017, il a eu droit à un léger rafraîchissement de mi-mandat. 
 
On a conduit pendant sept jours le Chevrolet Trax. Voici ce qu’on a aimé, mais aussi ce qui nous a déplu. 
 
Ce qu’on a aimé : 
 
Connectivité 
General Motors mise beaucoup sur la technologie intégrée à bord de ses véhicules. Pour séduire une clientèle plus jeune, c’est une stratégie ingénieuse. Avec la compatibilité d’Apple Car Play et d’Android Auto, le Trax marque des points et prend une longueur d’avance sur des constructeurs, comme Toyota, qui n’ont pas emprunté ce virage. Son écran central mesurant près de 18 cm est intuitif et facile à utiliser. Il n’exige pas trop de manipulations inutiles pour accéder à la fonction désirée. 
 
Beauté 
On n’est pas friand plus qu’il ne le faut des VUS, on l’admet d’emblée. Est-ce qu’on va s’avancer jusqu’à dire que le Trax est beau? Non... Mais on va tout de même se mouiller et dire qu’il n’est pas laid. Pour ce qui est de l’habitacle, très sombre, c’est franchement réussi. Presque tout noir, il est découpé par des appliques d’aluminium et des surpiqures rouges. C’est de bon goût, pas le choix de le souligner au passage. 
 

 

Position de conduite 
Sur le plan personnel, une position de conduite aussi haute n’est pas ce qui me plaît le plus. Par contre, pour une grande majorité de conducteurs, c’est fort apprécié. D’ailleurs, la position de conduite haute, qui donne une impression de meilleure visibilité, fait souvent partie des facteurs qui incite les consommateurs à troquer leur auto contre un VUS. Dans le Chevrolet Trax, la position de conduite est particulièrement élevée. Toutefois, avec un centre de gravité surélevé, la tenue de route du véhicule est entachée. 
 
Traction intégrale 
Dans des conditions hivernales, la traction intégrale facilite grandement la vie. Une fois qu’on y a goûté, c’est bien difficile de s’en passer. Elle ne vient toutefois pas de série, mais on estime qu’elle fasse partie des caractéristiques intéressantes à cocher sur le bon de commande. Si vous envisagez l’achat d’un Trax à traction, sans doute devriez-vous jeter un œil à la Chevrolet Cruze à hayon qui est presque aussi logeable, mais beaucoup plus confortable. 
 
Ce qui nous a déplu : 
 
Transmission 
Automatique à six rapports, la transmission du Trax nous est apparue un peu vieillotte. Lorsque vient le temps de rétrograder, on la sent hésiter suffisamment longtemps pour rater son dépassement sur l’autoroute. De plus, ses changements de rapports de manière générale sont saccadés. C’est le genre de transmission qui avait sa place il y a une dizaine d’années. 
 

 

Prix 
Tel qu’essayé, le Chevrolet Trax coûtait un peu plus de 34 000$. Pour un VUS compact, c’est beaucoup de sous. Bon, il faut dire qu’il s’agissait de la version Premier, soit la plus luxueuse de la gamme. Plutôt que d’ajouter une tonne d’options sur un véhicule dont le prix de base est d’environ 22 000$ et de faire abruptement monter la facture, il serait plus avantageux de se tourner vers le Buick Encore. Construit sur la même plate-forme que le Trax, l’Encore a aussi le même moteur. Toutefois, il vient de série mieux équipé. 
 
Manque d’équipement 
Considérant que la version mise à l’essai est la plus luxueuse de la gamme du Trax, on est en droit de s’attendre à un peu plus d’équipement à bord que ce qui est offert. Il est décevant de constater que les sièges, en cuirette, n’étaient pas électriques. Pour le modèle de base, ce serait plus qu’acceptable. Mais pour la version la plus cossue, c’est cheap de la part de GM. On se demande même un peu ce qu’on a en échange des 12 000$ additionnés au prix de départ. 
 

 

Absence du «S» de VUS 
VUS est un acronyme pour «véhicule utilitaire sport». Avec son Trax, Chevrolet ne répond qu’à deux critères de la définition. Oui, c’est un véhicule. Et oui, il est utilitaire. Malheureusement, comme c’est le cas de bien des VUS, le volet sportif a été complètement négligé. On a trouvé que la conduite du Mazda CX-3, concurrent direct du Trax, était beaucoup plus relevée et sportive. Si vous vous attendez à une conduite enivrante, vous serez déçus avec le Trax. Très déçus. 
 
Bref 
Le Chevrolet Trax n’est pas un véhicule exceptionnel ni impressionnant. Dans la même catégorie, pour plus d’espace, le Honda HR-V serait un choix plus judicieux. Pour plus d’agrément de conduite, le Mazda CX-3 serait à considérer sérieusement. Il y en a des meilleurs, mais il y en a aussi des pires aussi. Quand on le conduit, il est loin d’être marquant. Il fait ce qu’on lui demande, mais sans plus. Pour s’exprimer en langage de hockey, on peut affirmer qu’il est loin d’être un choix de première ronde, mais c’est un efficace joueur de troisième trio. 
 

 

Fiche technique
Nom: Chevrolet Trax 2017
Prix de base : 21 945$
Prix du modèle à l’essai: 34 095 $ 
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant ou véhicule à traction intégrale avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur à quatre cylindres de 1,4 litre turbocompressé
Puissance/couple: 138 ch/ 148 lb-pi
Transmission : Manuelle à 6 rapports (disponible pour la version LS à traction avant seulement)ou automatique à 6 rapports
Consommation d’essence annoncée (automatique et traction intégrale): 9,8 L/100 km (ville) 7,7 L/100 km (route)
Garantie de base : 3 ans/60 000 km
Concurrence: Honda HR-V, Jeep Renegade, Fiat 500X, Mazda CX-3, Toyota CH-R
Chevrolet Trax 2017

Germain Goyer

Chevrolet Trax 2017

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Germain Goyer

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Germain Goyer

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