Fred Mercier

Le nouveau Porsche Cayenne ressemble à l’ancien Porsche Cayenne

Le nouveau Cayenne 2019 (oui, déjà!) ne réinvente pas la roue; son design s’apparente grandement à celui de l’ancienne génération.

Porsche Cayenne 2019

Il y a 15 ans, Porsche lançait le Cayenne. Réputée pour ses voitures sport, la marque allemande succombait à la tentation et commercialisait un gros VUS.

Nombreux sont les puristes qui s’en sont offusqués. Un camion n’a pas sa place aux côtés de la légendaire 911, disait-on. Une décennie et demi plus tard, les ventes du Cayenne parlent d’elles-mêmes. Si Porsche est encore en vie aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au VUS.

Nous voilà maintenant en 2017. À peu près tous les constructeurs proposent désormais des VUS, et le Cayenne demeure un vendeur de choix dans la famille Porsche.

Le constructeur de Stuttgart en est bien conscient, et il vient de dévoiler une toute nouvelle génération de son camion, la troisième seulement depuis ses débuts.

 

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Changements subtils

Le nouveau Cayenne 2019 (oui, déjà!) ne réinvente pas la roue; son design s’apparente grandement à celui de l’ancienne génération. On parle davantage d’une évolution que d’une révolution.

À l’arrière, le VUS adopte désormais des feux qui se rejoignent d’un bout à l’autre du véhicule, un design calqué sur celui des dernières moutures de la Panamera et de l’iconique 911.

 

Un peu plus long et un peu plus bas que le véhicule qu’il remplace, le nouveau Cayenne adopte aussi une ligne plus agressive qu’auparavant.

À l’intérieur, les changements sont un peu plus marqués. L’habitacle est désormais dominé par un gigantesque écran tactile à haute définition de 12,3 pouces. La majorité des commandes du tableau de bord délaissent d’ailleurs les traditionnels boutons et se tournent vers la technologie tactile. C’est beau, pas de doute là-dessus. Mais avec des gants en hiver, c’est un peu moins pratique...

 

Deux versions... pour l’instant

Dans le cadre de ce lancement, le nouveau Cayenne a été présenté en deux versions distinctes: le Cayenne et le Cayenne S.

Le Cayenne «de base» sera animé par un moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres développant 340 chevaux et 332 livres-pied de couple. C’est assez pour le faire passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes lorsque muni d’un dispositif «Launch Control».

L’autre version, le Cayenne S, fera plutôt appel à un V6 biturbo de 3,9 litres dont la puissance passera à 440 chevaux et 406 livres-pied. Il pourra atteindre 100 km/h en 4,9 petites secondes.

 

Fidèle à ses habitudes, Porsche lancera assurément d’autres versions qui viendront étoffer la gamme de ce nouveau Cayenne au cours des prochaines années. Ne vous en faites donc pas, les versions GTS, Turbo et hybride rechargeable seront éventuellement de retour. Suffit d’être patient.

Le nouveau Cayenne 2019 vient peut-être d’être dévoilé, mais il n’arrivera pas chez les concessionnaires canadiens avant l’été 2018. On annonce un prix de 75 500$ pour la version de base et de 92 600$ pour le Cayenne S.

À l’heure actuelle, le Cayenne 2017 est offert à un prix de base de 69 900$ alors qu’il faut débourser au minimum 87 100$ pour le Cayenne S.

Porsche Cayenne 2019

Porsche

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