Arrêtez de capoter avec le prix de l’essence

Depuis quelques heures, les réseaux sociaux s’enflamment sur le bond du prix de l’essence. Tout le monde s’indigne, mais pour quoi au juste? Pour pas grand chose, finalement.

Prix essence

Montage Charles-André Leroux

Depuis quelques heures, les réseaux sociaux s’enflamment sur le bond du prix de l’essence. Tout le monde s’indigne, mais pour quoi au juste? Pour pas grand chose, finalement. 
 
La conjoncture actuelle incite les pétrolières à ne pas faire de cadeau à personne: l’ouragan Harvey et la longue fin de semaine de la fête du Travail. C’est une bête question d’offre et de demande. Vous vous rappelez de vos cours d’économie? À leur place, ne feriez-vous pas pareil? 
 
Et de toute façon, combien vous coûte réellement cette hausse? Vaut-elle vraiment la peine que tout le monde monte sur ses grands chevaux?
 
On va faire un petit calcul ensemble. Prenons une Honda Civic berline 2017. La capacité de son réservoir de carburant est de très exactement 46,9 L. Admettons qu’il est complètement vide lorsque vous arrivez à la pompe et que vous faites le plein. À 1,15$/L, il vous en coûtera 53,94$ pour faire le plein. À 1,35$/L, il vous en coûtera plutôt 63,32. Même pas 10 piastres de différence. C’est plate, c’est sûr. Mais si vous n’avez pas le budget pour absorber ça, on a un problème.
 
On est bon aussi pour avoir la mémoire courte. Au printemps 2014, on payait le litre d’essence régulier autour de 1,40$ et c’était bien normal. Là, l’instant d’une fin de semaine, le prix monte d’une vingtaine de cents et c’est la folie. On n’est pas toujours cohérents, hein. Finalement, 1,35/L, ce n’est pas si pire. 
 
Si la consommation d’essence vous tient à ce point à cœur, sans doute devriez-vous revoir vos critères lors de l’achat d’un véhicule. Les ventes de VUS montent en flèche et les pickups ont toujours autant la cote auprès des acheteurs québécois. Ah oui, et les voitures électriques représentent à peine 1% des ventes de véhicules neufs. 
 
Parlant de ça, sachez que l’offre de véhicules électriques et hybrides est plus diversifiée que jamais.
 
 
Si c’est une hausse du prix de l’essence que ça prend pour que les gens prennent conscience de la consommation de leur véhicule, le litre à 1,35$ n’est peut-être pas une mauvaise chose, finalement...

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs