Mazda confirme le développement d’un nouveau moteur rotatif

Chez Mazda, on travaille très fort au développement d’un nouveau moteur rotatif. C’était la rumeur depuis des mois, et voilà que c'est de plus en plus clair.

Mazda RX-Vision

Chez Mazda, on travaille très fort au développement d’un nouveau moteur rotatif. C’était la rumeur depuis des mois, et voilà que c'est de plus en plus clair.

Alors que le constructeur japonais n’alimentait aucune rumeur quant à l’éventuelle conception d’un nouveau moteur rotatif, Mitsuo Hitomi, gestionnaire en charge de centre de R&D, a confirmé que Mazda planchait actuellement sur le développement de ce type de moteur. C’est ce qu’il a affirmé lors d’une entrevue accordée à Wheels Magazine.

Il a précisé que le principal défi autour de ce futur moteur rotatif sera de respecter les lois sur les émissions polluantes. Il est encore beaucoup trop tôt pour avancer une année de production. On est encore au stade de la spéculation. Il se pourrait même que ce nouveau moteur ne voit, hélas, jamais le jour.

 

Le moteur rotatif pourrait aussi être utilisé en symbiose avec un moteur électrique dans le développement d’un éventuel modèle hybride rechargeable.

Si les gens chez Mazda sont aussi attachés au moteur rotatif, ce n’est définitivement pas pour rien. Il y a 50 ans, Mazda lançait la Cosmo. Ce coupé absolument légendaire peut se vanter d’être l’une des premières automobiles de production à être alimentée par un moteur rotatif. Ce type de motorisation est devenu une véritable marque de commerce pour la marque.

 

Le dernier modèle Mazda à avoir employé le moteur rotatif est la RX-8, dont la production s’est arrêtée en 2012. En 2015, le lancement d'un prototype baptisé RX-Vision (photos) avait alimenté les rumeurs d'un éventuel retour du rotatif chez Mazda. 
 

Mazda RX-Vision
Mazda RX-Vision

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs