Fred Mercier

Jaguar a construit une E-Type 100% électrique

En développant une version entièrement électrique de la mythique E-Type, Jaguar explique vouloir assurer l’avenir des véhicules de collection.

Jaguar E-Type Zero Concept

En développant une version entièrement électrique de la mythique E-Type, Jaguar explique vouloir assurer l’avenir des véhicules de collection. Idée de génie ou profanation?

Dans ses bureaux de Coventry, une équipe de Jaguar a retiré le moteur à six cylindres en ligne d’une E-Type et l’a remplacé par un groupe motopropulseur électrique d’une puissance de 295 chevaux. Plus rapide que la version d’origine, ce classique électrifié peut désormais passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.

Mis à part cette nouvelle mécanique, Jaguar a aussi remplacé le tableau de bord original par un écran tactile au goût du jour. On s’est aussi débarrassé des phares originaux pour installer des modèles à DEL, plus écoénergétiques. Au total, cette E-Type Zero Concept pèse 46 kilos de moins que sa version originale à essence.

 

Son autonomie serait d’environ 270 kilomètres, soit davantage que ce que proposent bien des véhicules électriques modernes, à commencer par la nouvelle Nissan Leaf 2018.

L’idée avec ce concept n’est pas de remettre la E-Type sur le marché, mais bien de proposer aux propriétaires de ce modèle de passer de l’essence à l’électricité. «Ce n’est pas impensable qu’une ville comme Londres puisse un jour bannir les véhicules à combustion interne», explique Tim Hanning, directeur du département des véhicules classiques chez Jaguar Land Rover. «Nous montrons le produit à nos clients, et nous verrons ce que le marché fera de ce concept», résume-t-il simplement.

 

La plus belle voiture au monde

Commercialisée par Jaguar de 1961 à 1975, la Jaguar E-Type est considérée par plusieurs comme la plus belle voiture jamais fabriquée. Même Enzo Ferrari lui-même aurait tenu ces propos quand il a vu la bagnole pour la première fois.

 

La E-Type, c’est l’âme de Jaguar, la voiture qui a profondément son histoire. Un peu comme la 911 chez Porsche ou la Mustang chez Ford. On a tenté d’assurer sa descendance avec la sublime F-Type, et voilà que Jaguar veut maintenant pousser l’idée un peu plus loin.

Alors, idée de génie ou profanation?

 

Jaguar E-Type Zero Concept

Jaguar

Jaguar E-Type Zero Concept

Jaguar

Jaguar E-Type Zero Concept

Jaguar

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs