Fred Mercier

Mazda présentera un nouveau concept à moteur rotatif

Mazda semble de plus en plus sérieuse dans ses ambitions de faire revivre le moteur rotatif.

Mazda RX-Vision

Mazda semble de plus en plus sérieuse dans ses ambitions de faire revivre le moteur rotatif.

Après avoir confirmé travailler sur une nouvelle génération d’un tel type de motorisation, voilà qu’un haut placé de la compagnie a révélé à Auto Express qu’un nouveau concept allait être dévoilé au prochain Salon de Tokyo, en octobre.

«Vous pouvez le voir comme une évolution du thème de la RX Vision», explique Matsuhiro Tanaka, vice-président en recherche et développement chez Mazda Europe.

Le RX-Vision, c’est ce concept (voir les images) dévoilé il y a près de deux ans par Mazda qui avait reparti la machine à rumeurs quant au retour du moteur rotatif chez le constructeur d’Hiroshima.

 

Longtemps associé aux produits Mazda, le moteur rotatif a tiré sa révérence de l’alignement du constructeur en même temps que la mise à la retraite de la RX-8, en 2012.

 

Un modèle hybride?

Tristement connu pour offrir une piètre économie de carburant, le moteur rotatif devra toutefois passer bien des étapes avant une éventuelle mise en marché. Les normes environnementales toujours plus strictes pourraient bien venir tuer le projet dans l’œuf, ont noté bien des experts.

Plusieurs publications ont avancé que le prochain moteur rotatif de Mazda pourrait en fait appuyer un moteur électrique dans un véhicule hybride rechargeable.

Bien des questions demeurent sans réponse dans ce dossier, et ça risque de rester comme ça pour un bout de temps. Peut-être en saurons-nous davantage lors de l’ouverture du Salon de Tokyo.

 

À suivre!

 

Mazda RX-Vision
Mazda RX-Vision
Mazda RX-Vision

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs