Fred Mercier

La Honda Civic Si est de retour, et pas à moitié

La Honda Civic n’est pas la voiture compacte la plus populaire au pays par hasard.

Honda Civic Si 2017

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Rapport prix/performance intéressant
  • Transmission manuelle bien étagée
  • Économie de carburant raisonnable
  • Plutôt lourde pour une voiture sport
  • Système d’infodivertissement pas évident
  • Pas de version à hayon (pour le moment…)

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 7/10

  • Prix: 7/10

  • Apparence: 7/10

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Comportement: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Rangement: 8/10

La Honda Civic n’est pas la voiture compacte la plus populaire au pays par hasard.

Peu importe votre âge, votre situation familiale ou votre lieu de résidence, Honda saura trouver un bon argument pour vous vendre une Civic.

Pour les amateurs de performances, cet argument a toujours été la version Si. Du moins, c’était vrai jusqu’à l’arrivée de la Type R, cette bombe de 306 chevaux construite à partir de la nouvelle Civic à hayon. Maintenant, pour une rare fois dans son histoire, la Si n’est pas la plus puissante des Civic au Canada. Cela ne l’empêche toutefois pas de garder sa place dans l’échiquier du constructeur.

 

À lire aussi: Notre essai routier complet de la Hond Civic type R

 

En Amérique du Nord, la Si conserve une aura très enviable. Cette version sportive de la Civic a fait rêver une génération entière de jeunes conducteurs influencés par les prouesses de Paul Walker et de Vin Diesel. Le nom est fort, et Honda le sait très bien.

 

Nouveau modèle, nouveau moteur

La Civic a grossi avec le temps, et la génération actuelle du modèle ne règle pas les choses. De la toute petite voiture qu’elle était à sa naissance dans les années 70, la Civic est désormais un véhicule qu’on peut à peine qualifier de compact.

Et comme la Si est construite à partir de la Civic ordinaire (tant en versions coupé que berline), celle-ci n’a pas eu le choix de suivre la parade. De petite voiture nerveuse qu’elle était dans les années 90 et 2000, la Civic Si est devenue une grosse bagnole dont le plaisir de conduire s’est quelque peu estompé.

Pour 2017, Honda a commercialisé une toute nouvelle version de la Si, basée sur la dixième génération de la Civic lancée un an plus tôt. Et c’est maintenant un petit moteur turbocompressé de 1,5 litre qui prend place sous le capot.

 

Contre toute attente, la puissance n’a pas augmenté par rapport à la génération précédente. 205 chevaux. Le couple, par contre, passe de 174 à 192 livres-pied. Ajoutez à cela une légère perte de poids et vous obtenez un véhicule plus dynamique que le modèle qu’il remplace.

La Si se démarque aussi par une calandre qui lui est propre, des roues en alliage de 18 pouces, un aileron et un embout d’échappement unique à l’arrière.

 

Uniquement disponible avec une transmission manuelle à six rapports, la Civic Si propose aussi un mode de conduite «Sport» qui raffermit les amortisseurs et la direction.

 

Sur la route

Vous l’aurez compris, la Civic Si s’adresse à un auditoire en quête d’adrénaline. À des gens qui recherchent davantage qu’un moyen de se déplacer du point A au point B.

De l’adrénaline, il y en a derrière le volant de la Si. En mode Sport, la direction est précise et la voiture nous fait presque oublier son surplus de poids encore évident. Les rapports de la transmission manuelle sont courts et bien étagés, permettant d’aller chercher le meilleur de ce nouveau moteur turbocompressé.

Ça reste une Civic, on s’entend, mais à un prix de départ de 28 590$, disons qu’on en a pour notre argent. La Volkswagen Golf GTI, pour une facture à peine supérieure, propose à mon avis un plaisir de conduire rehaussé. La Hyundai Elantra Sport, à 24 999$, peut aussi s’avérer une option franchement intéressante.

 

Amusante, mais rationnelle

Même si la Civic Si se conduit comme une voiture sport, elle conserve le côté rationnel qu’on aime tant de la Civic. On pourra se plaindre tant qu’on voudra de son embourgeoisement, mais ça signifie tout de même un bon espace dans le coffre et des places arrière dignes de ce nom. Et ça, même la Si en profite.

Avec une consommation d’essence de 8,4 L/100 km en ville et de 6,2 L/100 km sur route, la petite japonaise peut aussi être conduite sans trop faire mal au portefeuille. C’est son grand avantage par rapport à la puissante Type R.

La Civic Si, c’est tout ça. C’est une voiture sport construite pour la vraie vie, tout simplement. S’il y a bien une chose qui n’a pas changé avec les années, c’est bien celle-là.

 


Fiche technique

Nom: Honda Civic Si 2017
Prix de base: 28 490$
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Moteur: Moteur à quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre
Transmission: Manuelle à six rapports
Puissance/couple: 205 ch/ 192 lb-pi
Consommation d’essence annoncée: 8,4 L/100 km (ville), 6,2 L/100 km (route)
Garantie de base: 3 ans/60 000 km
Concurrence: Volkswagen Jetta GLI/Golf GTI, Ford Focus ST, Hyundai Elantra Sport

Honda Civic Si 2017
Honda Civic Si 2017
Honda Civic Si 2017
Honda Civic Si 2017
Honda Civic Si 2017
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