Fred Mercier

La pression des pneus, un élément trop souvent négligé

S’il est important de chausser sa voiture de pneumatiques de qualité pour la saison hivernale, il est aussi primordial de les maintenir à une pression optimale.

Pression des pneus

S’il est important de chausser sa voiture de pneumatiques de qualité pour la saison hivernale, il est aussi primordial de les maintenir à une pression optimale.

Trop souvent, des automobilistes gonflent leurs pneus d’hiver au moment de les installer, puis n’y pensent plus du reste de la saison. Pourtant, la pression des pneus a un impact important sur votre sécurité. Et en hiver, les grandes vagues de froid peuvent avoir une lourde incidence sur la stabilité de cette pression.

Spécialement au début de la saison froide, les grands écarts de température viendront jouer un rôle sous-estimé sur la pression des pneus. Comme l’air se contracte lorsqu’il est refroidi, une baisse de température est souvent synonyme de baisse de pression pour les pneumatiques.

Pour pallier au problème, il n’y a qu’une solution: vérifier régulièrement la pression de chaque pneu au moins une fois par mois, voire même plus fréquemment lors de grandes vagues de froid.

Toutes les voitures vendues au Canada sont munies d’une pression recommandée pour les pneus. Celle-ci est habituellement inscrite sur un autocollant apposé à l’intérieur de l’une des portières.

Si la pression de vos pneus diffère de celle qui est recommandée, suffit de vous rendre à une station-service pour l’ajuster. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un mécanicien si vous ne vous sentez pas en confiance de le faire.

 


Des effets méconnus

Un véhicule muni de pneus mal gonflé peut s’avérer dangereux pour son conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route. La distance de freinage et la maniabilité sont deux éléments qui seront rapidement affectés par une mauvaise pression des pneus.

Au moment d’entreprendre une manœuvre d’urgence, un véhicule chaussé de pneumatiques bien gonflées pourrait donc vous permettre d’éviter le pire.

Des pneus gonflés à la bonne pression présentent aussi des aspects positifs pour le portefeuille. En effet, des pneumatiques mal gonflées engendrent une usure précoce ainsi qu’une consommation d’essence rehaussée.

Attention, toutefois, de ne pas dépasser la limite de pression annoncée par le fabricant. Un pneu trop gonflé est plus propice à éclater. Et en cas de crevaison, vous ne serez pas plus avancé!
 

3fd7cfdb-7461-4031-bb2f-c6236b69706e

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs