Fred Mercier

5 conseils pour bien remiser votre voiture avant l’hiver

Avant de couper le contact pour de bon, voici cinq trucs qui vous permettront de retrouver votre bolide sans pépin au retour du printemps.

Remisage auto

milkovasa - stock.adobe.com

À l’approche du mois de décembre, de nombreux propriétaires de voitures de collection doivent se résoudre à remiser leur bolide pour la saison hivernale.

Avant de couper le contact pour de bon, voici cinq trucs qui vous permettront de retrouver votre bolide sans pépin au retour du printemps.

Trouvez le bon emplacement

Pour que votre véhicule ne se détériore pas durant son remisage, vous devez d’abord et avant tout trouver un endroit sec où le remiser. Oubliez le stationnement sur un sol de terre. L’humidité qui s’en dégage pourrait être très néfaste.

Si vous n’avez pas de garage où entreposer votre véhicule, sachez que plusieurs personnes louent des espaces de stationnement intérieur pour un prix qui varie habituellement de 300$ à 400$ pour tout l’hiver.

Effectuez un bon lavage

Avant de laisser votre précieux véhicule pour son repos hivernal, assurez-vous de lui donner le lavage qu’il mérite. Une accumulation de saleté pourrait, à long terme, être dommageable pour la carrosserie. Et en plus, vous serez beaucoup plus heureux de retrouver votre bolide dans un état étincelant quand vous le retrouverez au printemps!

Ajoutez un stabilisateur d’essence

Avant le remisage, pensez aussi à ne pas laisser le réservoir d’essence vide et à ajouter un stabilisateur dans votre carburant. Offert dans tous les magasins qui offrent une section d’entretien automobile, le stabilisateur facilitera le démarrage du moteur de votre véhicule au printemps. 

Débranchez la batterie

Pour éviter les surprises, ne prenez pas de chances et débranchez la batterie de votre véhicule. Si vous le pouvez, vous pouvez même la désinstaller et l’emporter avec vous pour la remiser dans un endroit sec et tempéré. Durant l’hiver, pensez à la brancher à un chargeur intelligent à quelques reprises, question que votre batterie conserve une charge optimale qui lui permettra de bien faire son travail au retour de la belle saison.

Avisez la SAAQ et vos assurances

Une simple petite procédure en ligne sur le site web de la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) permet d’officialiser le remisage de votre véhicule. En faisant cela, vous vous évitez de payer votre immatriculation pour les mois où votre voiture ne circule pas sur la route. N’oubliez toutefois pas d’en faire le «déremisage» avant de reprendre la route au printemps. Sinon, l’amende pourrait être salée!

Tant qu’à y être, lâchez aussi un coup de fil à votre assureur pour l’aviser de la situation. Durant les mois de remisage, votre prime devrait normalement être revue à la baisse.
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs